Le Yorkshire Terrier est un chien de petite taille qui ne manque pas de personnalité et de caractère. Principalement utilisé comme chien de compagnie, il est très affectueux envers son maître et a un esprit aventureux. Il a besoin d’une attention et d’un amour particulier. Il est très doux avec les enfants, mais peut être impatient, Il est très populaire aux États-Unis et en France et est considéré comme le plus petit chien de la famille des terriers.
Histoire et origine du Yorkshire Terrier
L’histoire du Yorkshire Terrier a commencé pendant la révolution industrielle en Angleterre, lorsque les travailleurs écossais ont amené avec eux de petits chiens, qui à l’époque s’appelaient Paisley Terrier ou Clydesdale Terrier. Les travailleurs de l’époque vivaient dans des conditions extrêmement défavorables, et il y avait un nombre impensable de rats dans leurs maisons plus que modestes, les chiens étaient donc choisis précisément pour la lutte contre les rongeurs.
Ces chiens étaient presque 2 fois plus gros que les Yorkshire terriers modernes. Aujourd’hui, les chercheurs ne peuvent pas dire avec certitude avec quels chiens les Paisley Terriers ont été croisés, mais ils suggèrent qu’il s’agissait du toy terrier anglais noir et feu, du Skye terrier, et aussi, très probablement, du Waterside Terrier. En tout cas, le résultat ressemblait fortement un chien qui rappelait beaucoup l’actuel Yorkshire Terrier, et qui n’a pas beaucoup changé depuis.
Le Yorkshire Terrier n’était plus utilisé pour piéger les rats en raison de sa petite taille, mais après avoir été présenté dans un spectacle en 1861, il a commencé à devenir populaire auprès de l’aristocratie. Cela n’est pas surprenant, car le Yorkie a un caractère mignon, une apparence attrayante, des cheveux non standard qui peuvent pousser très longtemps, offrant beaucoup de possibilités pour les toiletteurs. Tout cela a immédiatement attiré l’attention.
Cependant, à cette époque, ils ne s’appelaient pas encore le Yorkshire Terrier. Le nom est apparu 9 ans plus tard, en 1870. Le chien Huddersfield Ben né en 1865 est considéré comme l’ancêtre de la race.
Dans le livre généalogique du British Kennel Club, le Yorkshire Terrier a été enregistré pour la première fois en 1874, et le premier club de ces chiens en Angleterre est apparu en 1898. La première mention de la naissance d’un chien de cette race aux États-Unis remonte à 1872 et la participation à des expositions en Amérique a commencé en 1878. Aujourd’hui, c’est l’une des races de chiens décoratifs les plus populaires aux France et en Europe.
Caractéristiques physiques du Yorkshire Terrier
Le Yorkshire Terrier est un petit chien, pesant environ 2 kilogrammes, avec un museau légèrement aplati, un nez pointu et des yeux ronds. La principale caractéristique distinctive est peut-être le pelage qui peut devenir incroyablement long.
Leurs pattes sont proportionnelles à leur corps, leur queue est courte, elle peut être pliée ou pendante. Les oreilles sont triangulaires et dressées. Leur corps est fragile, et leur cou est long.
Il est dit que les représentants trop petits de cette race sont plus sujets à diverses maladies génétiques.
Taille
La hauteur à l’épaule d’un Yorkshire Terrier est de 15 à 25 cm pour les mâles et pour les femelles.
Poids
Le poids d’un Yorkshire Terrier peut aller de 2 à 3 kg pour les mâles et pour les femelles.
Espérance de vie
Le Yorkshire Terrier a une espérance de vie qui se situe entre 13 et 16 ans.
Couleur du pelage
Sa couleur de pelage peut être Noir, bleu, noir et or, bleu et or.
Personnalité, tempérament et comportement du Yorkshire Terrier
La race de chien Yorkshire Terrier est un animal très affectueux et de bonne humeur qui est idéale pour être un compagnon pour tout propriétaire. Ils sont doux, très sociables et agissent comme des petits enfants qui vivent dans un monde insouciant.
Parfois, vous pouvez rencontrer un Yorkshire terrier qui réagit de manière agressive à un étranger, aboie contre lui ou essaie de lui attraper la jambe. Cela est généralement dû à un manque d’éducation, dont les propriétaires de chiens eux-mêmes sont responsables, même si l’on ne peut pas ignorer l’hérédité, dont beaucoup dépend parfois.
Ils aiment marcher, jouer avec d’autres chiens, ils aiment s’amuser et aiment généralement différents types d’activités. Les enfants sont heureux de jouer avec eux. Ils tolèrent les trajets en voiture et voyagent bien, mais ils tolèrent extrêmement mal la solitude et la séparation d’avec leurs proches, cela doit être évité si possible. De plus, le chien étant très petit, il est facile de l’emmener avec vous sur la route si vous partez par exemple en vacances.
Malgré leur nature aimable, certains Yorkshire Terriers peuvent montrer des aboiements excessifs ou une désinvolture excessive envers d’autres chiens, même les plus grands. Surtout en présence de leur propriétaire. Il est important de gérer ce comportement de manière appropriée, car un aboiement excessif sans raison peut devenir un problème pour le propriétaire et les autres. Cependant, avec leurs personnes préférées, ces chiens sont extrêmement amicaux et sociables.
Ils nécessitent une socialisation précoce afin de se comporter le plus harmonieusement possible dans le cercle des autres animaux et des hommes. Le Yorkshire Terrier est bien adapté comme premier animal de compagnie, bien qu’il nécessite de l’attention et des soins. S’adapte parfaitement aux diverses conditions de détention.
Éducation du Yorkshire Terrier
La race Yorkshire Terrier est décorative, utilisée exclusivement comme chien de compagnie, et donc le nombre de commandes qui leur sont enseignées est minimisé. Vous devez absolument faire attention à la correction du comportement et à la formation du bon caractère pour que l’animal se comporte habilement avec différentes personnes dans différentes situations.
Il est également important de mettre l’accent sur l’obéissance pour que vous puissiez maîtriser toute impulsion incontrôlable. En effet, si un chien de petite taille attaque un chien plus grand sans que vous ne puissiez réagir à temps, les conséquences peuvent être désastreuses pour vous et pour votre animal de compagnie.
Il est important de noter que le Yorkshire Terrier n’est pas capable de se concentrer sur des tâches pendant une longue période lors de l’entraînement, il est donc recommandé de faire des sessions courtes avec des pauses pour des activités ludiques. Il est important de récompenser votre animal pour les tâches correctement accomplies. Il est également important de renforcer les comportements appris lors de la vie quotidienne, pendant les promenades ou à la maison, il y a souvent de nombreuses opportunités pour cela.
Entretien, soins et toilettage du Yorkshire Terrier
Le pelage du Yorkshire Terrier peut devenir très long, il est donc important de considérer les soins nécessaires en fonction de la coiffure choisie pour votre animal. Selon la longueur de son pelage, il est nécessaire de le brosser au moins une fois par semaine ou plus fréquemment.
Gardez toujours les oreilles et les yeux de votre animal propres et coupez ses griffes à temps. Baignez votre chien environ 2 à 3 fois par semaine. Si un animal domestique dort avec vous dans le même lit, ce qui arrive, il doit parfois être baigné plus souvent.
Les Yorkshires sont très sensibles au froid, ils ont donc besoin de vêtements chauds en hiver.
Alimentation du Yorkshire Terrier : ce qu’il faut savoir
Il est important de nourrir votre Yorkshire Terrier avec des croquettes de qualité premium, cela est préférable pour sa santé. Il est recommandé de donner 40 grammes de croquettes par jour, divisées en 2 repas.
Il est important de choisir une croquette adaptée à sa petite taille et sa race, pour cela vous pouvez vous référer aux recommandations indiquées sur le paquet de croquettes industrielles.
Il est important de veiller à ne pas offrir trop d’aliments riches en graisse car le Yorkshire peut rapidement prendre du poids en raison de sa petite taille.
Problèmes de santé et maladies courantes du Yorkshire Terrier
La race Yorkshire Terrier peut avoir des problèmes de santé liés, entre autres, à des maladies génétiques. Parmi eux :
- distichiasis;
- absence de formation du tournant de la deuxième vertèbre cervicale, ce qui entraîne des lésions de la moelle épinière, la maladie n’est pas associée à l’âge, les signes commencent par des douleurs dans le cou jusqu’à la quadriplégie;
- syndrome de Legg-Calvé-Perthes ;
- rotules coulissantes – un défaut génétique inhérent à la race Yorkshire terrier, mais il peut également être causé par une blessure accidentelle;
- shunt porto-systémique, malformation congénitale de la veine porte ;
- un collapsus trachéal, causé par un affaiblissement progressif des parois trachéales, se produit chez de nombreuses races miniatures, en particulier les Yorkies plus petits que la moyenne ;
- hypoglycémie.
Photos de la race Yorkshire Terrier
Le saviez-vous ?
- Le Yorkshire Terrier est l’une des races les plus populaires aux États-Unis.
- Ils étaient à l’origine connus sous le nom de Scottish Terriers, qui étaient élevés en Écosse. Une fois que les éleveurs ont perfectionné le Yorkshire Yorkshire Terrier, le nom a été changé en 1870 pour refléter le succès du programme d’élevage local.
- Les Yorkies ont été l’une des premières races enregistrées par l’American Kennel Club en 1885 ! D’autres races « vétérans » officiellement reconnues cette année-là étaient le Basset Hound, le Beagle, le Carlin et le Scotch Terrier.
- L’un des plus petits chiens jamais enregistrés était un Yorick nommé Millie.
- Aux États-Unis, la petite race Yorkie est devenue un chien populaire pour les dames de la société et a même mis sa patte à la Maison Blanche. Le président Nixon avait un Yorkie nommé Pacha.