Le Whippet ou Lévrier nain, un chien gracieux très similaire et descendant du Greyhound, a été développé en Angleterre et utilisé pour participer à des compétitions de leurre de lapins au début, puis à des courses de chiffons plus tard.
Ce sont des chiens minces, mais ils sont très athlétiques et excellent dans divers sports canins, comme l’agilité, le flyball et le leurre, jusqu’à ce jour. Ils se comportent très bien avec les enfants et les autres chiens, mais devront être surveillés avec les petits animaux de compagnie, y compris les chats, car ils pourraient les voir comme des proies.
Ils seraient de bons chiens de garde car ils sont très alertes, mais ne sont pas assez agressifs pour être des chiens de garde pour votre maison.
Histoire et origine du Whippet
Il est connu que des chiens similaires au Whippet ont été représentés dans des œuvres d’art anciennes comme des sculptures et des peintures. Leur origine précise reste toutefois inconnue, bien que de nombreuses théories aient été avancées. Certaines personnes croient qu’il a été développé à partir de petits lévriers, ce qui a conduit à sa petite taille. D’autres proposent qu’il a été créé par le croisement de lévriers et d’épagneuls ou encore à partir de lévriers italiens et de différents types de terriers, comme le Manchester Terrier.
Au 19ème siècle, en Angleterre, ces chiens ont été utilisés dans des compétitions de leurre de lapins, ils ont rapidement gagné en popularité auprès de la classe ouvrière du Nord de l’Angleterre et ont été utilisés dans le sport populaire de la chasse aux lapins, où un lièvre était relâché dans un espace clos, et les gens regardaient pour voir quel chien pouvait le tuer le plus rapidement. Cependant, lorsque le leurre de lapin a été interdit pour cruauté, les propriétaires de ces chiens ont dû se tourner vers un sport appelé course de chiffons. Dans ce nouveau passe-temps, un leurre ou un tissu en fourrure était utilisé comme appât et tiré sur une route ou un champ long et droit, plutôt que de lapins vivants. Les habitants de la ville utilisaient ces événements comme un moyen de se rencontrer et de jouer. En dehors des compétitions, ces chiens utilisaient encore leurs capacités de chasse pour contribuer à leur famille en chassant le petit gibier.
C’est grâce aux immigrants anglais qui se sont installés en Nouvelle-Zélande que cette race et son sport ont été introduits en Amérique du Nord entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. En 1891, l’American Kennel Club a reconnu officiellement cette race.
Caractéristiques physiques du Whippet
La race Whippet se caractérise par une silhouette élancée et musclée, avec une poitrine large et un ventre étroit. Leur pourcentage de graisse sous-cutanée est très faible, ce qui leur permet d’utiliser efficacement tous leurs muscles lors de la course. Leur tête est étroite et bien profilée, les oreilles sont repliées sur les côtés et ne sont pas arrêtées, les yeux disposent d’une configuration particulière qui leur donne un avantage visuel lors de la course, semblable à celui des lévriers. Leurs membres sont longs et leur queue fine de longueur moyenne.
Taille
La hauteur à l’épaule d’un Whippet est de 48 à 56 cm pour les mâles et de 45 à 53 cm pour les femelles.
Poids
Le poids d’un Whippet peut aller de 7 à 14 kg pour les mâles et les femelles.
Espérance de vie
Le Whippet a une espérance de vie qui se situe entre 12 et 15 ans.
Couleur du pelage
Sa couleur de pelage peut être noir, blanc, bleu rouge.
Personnalité, tempérament et comportement du Whippet
Les Whippet sont réputés pour leur caractère paisible, tendre et discret. Ils sont sociables avec les autres animaux domestiques, affables envers les humains et ne sont donc pas adaptés pour des rôles de garde. Bien qu’ils soient considérés comme l’un des plus véloces au monde, il ne faut pas croire qu’ils sont également robustes. Ce n’est pas le cas.
Les Whippet peuvent atteindre des vitesses impressionnantes, mais nécessitent ensuite un temps de repos et de récupération, ce qui est tout à fait naturel. Donc, si vous accueillez un Whippet chez vous, il est important de comprendre que ces chiens ont besoin de gérer leur énergie, car ils en ont beaucoup. Cependant, entre les promenades, il est tout à fait normal de voir votre animal passer une demi-journée allongé sur le canapé devant la télévision.
En général, les Whippet ne posent pas de problèmes d’apprentissage, ils sont plutôt tolérants, pas vindicatifs, ni agressifs. Ils peuvent vivre aussi bien dans un appartement en ville qu’à la campagne, bien que dans le premier cas, il faudra les promener plusieurs heures par jour pour combler leurs besoins énergétiques. Si cela n’est pas fait, votre chien peut devenir déprimé, triste et changer de caractère.
Les Whippet ont une très bonne capacité à comprendre les enfants, ils aiment jouer avec eux et passer du temps avec eux. Ces chiens sont utilisés principalement pour les courses de chiens ou simplement comme compagnon et ami. Leurs qualités de chasse sont assez spécifiques et ne sont plus utilisées de nos jours.
Éducation du Whippet
Le whippet en cours d’éducation et d’entraînement ne crée pas de problèmes. Leur compréhension et leur nature douce leur permettent d’apprendre des commandes simples et complexes. La gentillesse et la patience sont requises de la part du propriétaire, qui obtiendra de bons résultats en peu de temps.
Il vaut mieux ne pas avoir de séances d’entraînement trop longues, car ce sera difficile pour le chien. Mieux vaut prévoir 2 séances courtes dans la journée, plutôt qu’une seule longue.
Entretien, soins et toilettage du Whippet
Le pelage très court donne au Whippet, le toilettage nécessite un peignage seulement une fois par semaine, et cela suffira. Assurez-vous de garder les oreilles et les yeux de votre animal propres et baignez votre chien une ou deux fois par semaine. Les ongles sont coupés tous les 10 jours.
La race Whippet est très sensible au froid, il lui est donc facile d’attraper un rhume. Achetez un chandail ou une combinaison spéciale pour votre animal afin qu’il soit à l’aise lorsqu’il fait froid, qu’il pleut ou qu’il neige dehors.
Alimentation du Whippet : ce qu’il faut savoir
Problèmes de santé et maladies courantes du Whippet
Cette race ne tolère pas bien les analgésiques en raison du faible pourcentage de graisse et des particularités de la fermentation hépatique, c’est pourquoi les barbituriques sont extrêmement mal perçus. C’est généralement un problème avec les lévriers. Rappelez-vous également que le rythme cardiaque fluctuant d’un Whippet au repos est normal. Pendant la période d’activité, il se stabilise.
De plus, il existe certaines maladies inhérentes à la race Whippet :
- dysplasie de la hanche;
- problèmes cardiaques – diverses maladies cardiaques sont assez courantes dans la race et occupent la deuxième place parmi les maladies du whippet en termes de danger de mort;
- défauts génétiques oculaires;
- surdité.