Vizsla

Vos aimez ? Partager !

Créée en Hongrie pour travailler comme pointeur et retriever, la race de chien Vizsla a une allure aristocratique. Mais tout ce qu’ils veulent vraiment, c’est être aimé.

Histoire et origine du Vizsla

Parfois connu sous le nom de Braque hongrois, le Vizsla descend probablement des chiens de chasse utilisés par les Magyars, qui se sont installés en Hongrie il y a plus de mille ans. Les chiens étaient sans doute utilisés par les nobles et les seigneurs de la guerre pour chasser le gibier à plumes et les lièvres. Finalement, les chiens ont été développés pour pointer et récupérer.

Des images du passé de Vizsla peuvent être trouvées dans l’art ancien. Une gravure du Xe siècle montre un chien à poil lisse accompagnant un chasseur magyar. Un chapitre sur la fauconnerie dans un manuscrit du XIVe siècle représente un chien en forme de Vizsla.

Au 19e et au début du 20e siècle, le Vizsla était une race distincte avec d’excellents pouvoirs odorants qui travaillait en étroite collaboration avec son maître. Pendant la Première Guerre mondiale, le talentueux chien de chasse a été utilisé pour transmettre des messages.

Cependant, les conséquences de la Première Guerre mondiale, suivies des ravages de la Seconde Guerre mondiale, ont presque mis fin à la race.

À cette époque, la race était très différente de celle d’aujourd’hui : elle avait un museau plus long et un crâne plus osseux. Certains avaient de longues oreilles, et d’autres avaient une couleur allant du brun chocolat au presque blanchi.

Le Vizsla Club of America a été formé en 1954 et l’American Kennel Club a reconnu la race en 1960. Les éleveurs ont travaillé pour normaliser l’apparence distinctive de Vizsla et le port aristocratique que vous voyez aujourd’hui.

Aujourd’hui, le Vizsla est un compagnon bien-aimé qui peut être trouvé en train d’effectuer une multitude de travaux. Certains travaillaient même à Ground Zero après les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

La race est modérément populaire, se classant au 43e rang parmi les 155 races et variétés reconnues par l’American Kennel Club.

Caractéristiques physiques du Vizsla

Le Vizsla a une apparence noble et est un chien bien proportionné. Leur pelage de couleur rouille est court, lisse et dense. Ils n’ont pas de sous-poil et ne doivent pas être laissés dehors pendant les mois d’hiver.

Leur peau est bien ajustée sans plis et ils sont maigres avec des muscles définis et forts. C’est un chien athlétique de taille moyenne.

La tête de ce canidé à l’allure noble a un aspect ciselé. Le museau est long et carré avec un nez brun et de fortes mâchoires. Les dents doivent se rejoindre en ciseaux. Les lèvres sont serrées sans bavures (rabats pendants). Leurs yeux sont bruns, alertes et très expressifs.

Les oreilles sont grandes, en forme de pendentif et pendent sur le côté du visage. La queue est généralement coupée aux 2/3 de la longueur. Leurs pattes sont arrondies, épaisses et palmées. La démarche typique de ce chien est élégante avec un trot léger.

Taille

La hauteur à l’épaule d’un Vizsla est de 58 à 64 cm pour les mâles et 54 à 60 cm pour les femelles.

Poids

Le poids d’un Vizsla peut aller de 22 à 30 kg pour les mâles et 21 à 28 kg les femelles.

Espérance de vie

Le Vizsla a une espérance de vie qui se situe entre 13 et 15 ans.

Couleur du pelage

Sa couleur de pelage peut être unicolore blanc ou rouge.

Personnalité, tempérament et comportement du Vizsla

Le Vizsla est décrit comme vivant, doux et affectueux, avec une capacité d’apprentissage supérieure à la moyenne et un fort désir d’être avec les gens. Il est connu pour sa soumission, mais il y a toujours des exceptions, certains Vizslas peuvent être têtus, excitables ou timides.

Énergique et athlétique, le Vizsla peut devenir destructeur s’il est livré à lui-même. Mais quand il a la formation, l’exercice et la compagnie dont il a besoin, ce chien désireux de plaire est exemplaire.

Comme tous les chiens, Vizslas a besoin d’ une socialisation précoce, exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différents lorsqu’il est jeune. La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot grandisse pour devenir un chien bien équilibré.

Éducation du Vizsla

C’est un chien très énergique et qui a besoin d’exercice quotidien.  Un chien actif, ils réussissent mieux dans une maison qui a une cour pour courir et jouer. Ils s’épanouissent en étant proches des gens; par conséquent, ils ne doivent pas être logés à l’extérieur.

Entretien, soins et toilettage du Vizsla

Les Vizslas sont très faciles à toiletter; un brossage hebdomadaire est suffisant. Ils n’ont pas de sous-poil et perdent très peu. Sans sous-poil, ils peuvent avoir besoin de porter un pull ou une veste lors des promenades hivernales et ne doivent pas être laissés à l’extérieur. Le bain n’est nécessaire que s’ils sont sales ou boueux. Les oreilles pendantes doivent être vérifiées chaque semaine pour l’accumulation de cire, les acariens ou les rougeurs. Les oreilles doivent également être nettoyées régulièrement avec un nettoyant pour les oreilles approuvé par un vétérinaire. Les dents doivent être brossées au moins une fois par semaine pour aider à prévenir l’accumulation de tartre et la gingivite. Les ongles doivent être coupés tous les mois.

Alimentation du Vizsla: ce qu’il faut savoir

Les chiens actifs ont besoin d’une nourriture pour chiens de haute qualité et nutritive. Le premier ingrédient sur l’étiquette doit être une viande, pas une céréale ou un sous-produit. De nombreux éleveurs recommandent une alimentation crue et au lieu d’un gros repas, ce chien à la poitrine profonde doit être nourri deux fois par jour.

Problèmes de santé et maladies courantes du Vizsla

Les Vizslas sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santé. Tous les Vizslas ne contracteront pas toutes ces maladies, mais il est important d’en être conscient si vous envisagez cette race :

Photos de la race Vizsla


Vos aimez ? Partager !

Laisser un commentaire