Teckel

Vos aimez ? Partager !

Les Teckels sont des chiens de chasse élevés pour la chasse aux blaireaux et autres animaux souterrains, lapins et renards. Autrefois, les chasseurs utilisaient même des meutes de Teckels pour traquer les sangliers. Aujourd’hui, leur polyvalence en fait d’excellents animaux de compagnie, chiens d’exposition et chasseurs de petit gibier.

Mais ne vous laissez pas tromper par leur taille, ces petits chiens aux oreilles tombantes sont assez robustes pour affronter un blaireau.

Le Teckel est un chien de petite taille au corps allongé et aux membres courts. Bien qu’il ait des membres courts, le Teckel est remarquablement vif et agile. Il existe trois tailles différentes de Teckels (standard, nain et Kaninchen) et trois variétés de poil : poil ras, poil dur et poil long.

Histoire et origine du Teckel

Le Teckel est un chien de petite taille qui est devenu célèbre pour sa capacité à chasser les blaireaux en Allemagne au 15ème siècle. Les Teckels ont montré leur efficacité à la chasse pendant des siècles en étant capable de traquer, d’attaquer et même de tuer un blaireau. Bien que leur taille puisse être trompeuse, ils ont été appréciés pour leur capacité à se faufiler dans les terriers de blaireaux et à les combattre. Le nom « teckel » en allemand signifie littéralement « chasseur de blaireau » reflétant leur rôle historique.

Il convient de mentionner que les instincts de chasse des teckels existent toujours aujourd’hui, mais nous en reparlerons plus tard. En plus des blaireaux, des renards et des sangliers, les teckels étaient également utilisés pour chasser. Cependant, dans ces cas, de nombreux chiens étaient nécessaires et ils étaient toujours assistés par un humain. Bien que les teckels utilisés pour la chasse au sanglier pesaient généralement environ 10 kg, des individus plus petits étaient utilisés pour chasser les blaireaux et les renards.

Autrefois, il y avait une grande variation dans la taille des chiens, alors que maintenant tous les teckels sont divisés en deux types conditionnels. Au fil des siècles, les forestiers et les chasseurs allemands ont amélioré la race. Ils voulaient un chien capable de pénétrer dans les trous des blaireaux et de grimper en profondeur, tuant un blaireau dans les profondeurs de sa tanière. Afin de développer et d’améliorer la race, le Teckel a été croisé avec le French Pointer, certains Terriers, et éventuellement avec la race Basset Hound.

Afin d’obtenir un Teckel à poil long, un Cocker Spaniel peut avoir été utilisé. Une caractéristique distinctive du teckel à poil lisse est sa peau, qui ne subit pas de dommages même dans les trous étroits. Aujourd’hui, ce sont les seuls chiens au monde enregistrés auprès de l’American Kennel Club en tant que race pour la chasse non seulement au-dessus du sol, mais aussi sous terre.

Caractéristiques physiques du Teckel

La race de chien appelée Teckel est caractérisée par sa petite taille, ses pattes courtes et son torse allongé. Leur museau est également allongé, et leurs oreilles pendent sur les côtés de leur tête. Ils peuvent avoir différentes variétés de poils, comme poil court, poil dur ou poil long. Les Teckels peuvent être de deux tailles différentes, les tailles normales qui pèsent entre 5 à 10 kg, et les miniatures qui pèsent environ 3-4 kg.

Taille

La hauteur à l’épaule d’un Teckel est de 15 à 35 cm pour les mâles et  les femelles.

Poids

Le poids d’un Teckel peut aller de 4 à 12 kg pour les mâles et les femelles.

Espérance de vie

Le Teckel a une espérance de vie qui se situe entre 12 et 15 ans.

Couleur du pelage

Sa couleur de pelage peut être noir, marron, chocolat, marbre.

Personnalité, tempérament et comportement du Teckel

Le Teckel est un chien incroyablement doux et fidèle, doté d’un certain entêtement dans son caractère. Cela est dû à la détermination des éleveurs à se reproduire à l’aube de la formation de la race. Ces chiens ont demandé beaucoup de détermination pour chasser le gibier dans la forêt, ouvrir des trous de renard ou de blaireau et attaquer l’ennemi jusqu’au bout. À la maison, ils peuvent s’en prendre aux peluches jusqu’à ce qu’ils les « gagnent ».

Les Teckels sont très attachés à leur famille et à leur maître, et malgré leurs pattes courtes, ils sont prêts à les suivre jusqu’au bout du monde. Ils sont des animaux très intelligents, qui peuvent parfois même déjouer leur maître. Cependant, il est impossible de leur en vouloir pour cela, car il est difficile de trouver des créatures plus douces et plus gentilles. En général, ils sont bons avec les enfants s’ils savent comment se comporter avec un chien. Cependant, les très jeunes enfants peuvent leur causer des dommages.

Les Teckels modernes ne sont plus généralement utilisés pour la chasse partout dans le monde. Ils sont maintenant de merveilleux compagnons pour toute la famille et les meilleurs amis des propriétaires solitaires. Cependant, certains instincts de chasse chez ces chiens subsistent, c’est pourquoi ils peuvent aimer creuser des trous, surtout si la terre est meuble et que des fleurs y sont plantées !

Très souvent, même si le Teckel vit dans une famille, il choisit une personne comme propriétaire « principal ». Les autres membres de la famille, bien sûr, ont aussi de l’autorité et sont des êtres chers, mais le propriétaire principal est quelque chose de spécial. Seul un chien peut parfaitement comprendre cela. Les Teckels peuvent être très déterminés à mendier des friandises, y compris auprès des invités de votre maison. Parfois, ils ne connaissent pas la mesure en matière d’aliments et peuvent prendre un excès de poids, ce qui doit être évité, car cela crée une charge supplémentaire sur leur dos allongé.

Une charge excessive peut causer des problèmes de santé chez le Teckel, comme le déplacement d’un disque intervertébral lorsqu’ils sautent depuis une chaise ou une table de chevet. Les Teckels aiment communiquer, que ce soit pour une raison particulière ou pas, et ont besoin d’une socialisation précoce. Cela les aidera à mieux percevoir les étrangers, car ils sont naturellement méfiants (et parfois même hostiles) envers eux.

Éducation du Teckel

Le Teckel est une race de chien qui nécessite une éducation attentive. Ils sont têtus et peuvent parfois refuser d’écouter leur propriétaire, notamment lorsqu’il s’agit de poursuivre un écureuil ou un chat, ou de creuser un trou dans le jardin. Il est important d’apprendre les commandes de base à votre animal de compagnie avec patience.

Pour élever efficacement un Teckel, il est important de le considérer comme un leader et de ne pas hésiter à temporairement priver de son jouet préféré si nécessaire pour obtenir son obéissance. Cependant, il est important de se rappeler que l’éducation d’un Teckel ne sera réussie que si vous êtes son ami et apprenez à accepter certains de ses comportements spécifiques.

Entretien, soins et toilettage du Teckel

Le Teckel n’a besoin d’être brossé qu’une fois par semaine en raison de son pelage court. Il est important de couper les griffes de votre animal tous les 3 mois et de maintenir ses oreilles et ses yeux propres. Il est recommandé de baigner votre chien une à deux fois par semaine, ou plus fréquemment si il a l’habitude de dormir dans le même lit que vous.

Alimentation du Teckel: ce qu’il faut savoir

Le Teckel est sujet à l’embonpoint et donc à l’obésité, il est donc important de surveiller son alimentation en choisissant des croquettes de haute qualité adaptées à sa morphologie, son poids, sa taille, son âge et son niveau d’activité. Il est important de s’assurer qu’elles ne soient pas trop riches en graisses. Ces croquettes spécialement conçues pour les Teckels peuvent être achetées dans les magasins spécialisés ou les animaleries.

Problèmes de santé et maladies courantes du Teckel

Comme les autres chiens , le teckel est sujet à certaines maladies, notamment génétiques. Cette liste contient :

  • discopathie;
  • l’ostéoporose;
  • fausse grossesse;
  • obésité – entraîne des problèmes cardiaques, des maladies des reins et du pancréas, ne laissez pas le chien trop manger et accumulez un excès de poids;
  • acanthose noire ;
  • épilepsie.

Photos de la race Teckel

Le saviez-vous ?

  • Le teckel est le 13e plus populaire parmi les 194 races de chiens reconnues par l’American Kennel Club (AKC).
  • Les teckels sont élevés avec trois types de pelage : lisse, long et poil dur, et sont disponibles en deux tailles : standard et miniature.
  • Le pelage de chaque teckel a une fonction précise : le pelage rugueux protège le chien dans les sous-bois épineux, le poil long est idéal pour l’eau et le pelage lisse permet au
  • chien de se faufiler dans les tunnels souterrains à la poursuite du gibier.
  • Les teckels sont souvent une muse pour les artistes. Pablo Picasso, E.B. White et Andy Warhol ont tous possédé et peint le teckel dans leur travail.
  • La race a été élevée en Allemagne il y a plus de 300 ans pour chasser les blaireaux.
  • La première mascotte des Jeux olympiques de Munich de 1972 était le teckel.
  • Les teckels sont de parfaits chiens de chasse, malgré leur réputation de petit chien.
  • La reine Victoria était une grande fan du teckel et a travaillé dur pour promouvoir et améliorer la race.
  • Dans les années d’après-guerre, pour éviter toute association avec l’Allemagne, le nom du teckel a été temporairement traduit par « chien blaireau ».
  • Les hot-dogs ont été nommés d’après le teckel. Il y avait même des saucisses avec le nom Dachshundwurst, qui signifie « saucisse de teckel ».

Vos aimez ? Partager !

Laisser un commentaire