Le robuste Norfolk Terrier est parmi les plus petits des terriers. Il est bâti solidement, avec une ossature solide, et est compact avec des pattes courtes. Il ressemble beaucoup au Norwich Terrier, mais se distingue par ses oreilles tombantes contrairement à celles droites du Norwich Terrier. Les deux races ont des caractéristiques très similaires.
Histoire et origine du Norfolk Terrier
Le Norfolk Terrier est un petit chien incroyablement énergique et drôle du Royaume-Uni. Norfolk est le « frère » du Norwich Terrier – jusqu’en 1964, il s’agissait généralement d’une seule race, puisque des chiots des deux types étaient présents dans la même portée.
Initialement, la race est née au début du 19e siècle dans des fermes, vraisemblablement en croisant des Border Terriers, des Cairn Terriers et des Irish Terriers pour chasser les rats dans des écuries, des granges et des granges. Il convient de noter qu’entre le milieu et la fin du XIXe siècle, la réputation des petits terriers en tant que « chevrons » chasseurs de rats s’est développée.
Des étudiants de l’Université de Cambridge ont un jour apporté des Cantab Terriers sur le campus pour combattre les rats qui proliféraient dans les sous-sols des dortoirs. Les chiens se sont révélés être très efficaces dans cette tâche. Après avoir obtenu son diplôme, l’un des étudiants, Jadrell Hopkins, a emmené plusieurs des Cantab Terriers dans son écurie située sur Trumpington Street.
Au fil du temps, de nombreux de ces chiens se sont reproduits dans l’écurie de Jardrell et il a commencé à délibérément développer la race. Avec l’aide de Lawrence, un vendeur de chiens de Cambridge surnommé « Doggy », ils ont élevé et vendu ces petits chiens aux étudiants de Cambridge. À cette époque, la plupart des petits terriers étaient de couleur rouge.
Dans le même temps, plusieurs éleveurs ont commencé à améliorer la race : Frank Jones, qui était chargé de donner à la race le nom de Norwich, et R. J. Reed, le futur premier président du Norwich Terrier Club en Angleterre. L’un des chiens qu’ils ont utilisés dans leur programme d’élevage était un chien rouge nommé Rags, qui appartenait au patron de Frank Jones, Jack Cock.
Les chiens que Frank a emmenés en Amérique, il les a nommés plus tard Norwich Terriers. En 1932, le British Kennel Club a également adopté le nom. Bien qu’en fait, ce soient tous les mêmes chiens, avec des oreilles des deux types dans la même portée, puisqu’ils ont commencé à les séparer beaucoup plus tard.
Avec le temps, la race a gagné en popularité et les éleveurs se sont intéressés à elle. L’un d’entre eux, R. J. Roseau, a acheté la fille du chien légendaire Rags en 1909 et a mené une série d’expérimentations de croisement avec des Bedlington Terriers, des Staffordshire Bull Terriers et des Irish Terriers.
Seulement 20 ans plus tard, en 1929, ses expériences ont abouti au succès. Il a obtenu un petit terrier rouge, pesant environ 3 kg, avec des yeux sombres, des pattes courtes et une personnalité enjouée. Le mâle s’appelait Horsted Meek, et son nom est présent dans de nombreux pedigrees modernes. Mick était souvent utilisé pour les reproductions et il était le petit-fils d’un des premiers champions de Norwich Terriers, une femelle nommée Tinker Bell.
Après de longs débats entre les éleveurs, les organisateurs de concours et d’autres autorités, les croisements entre les deux types de chiens ont été abandonnés après la Seconde Guerre mondiale. En 1964, le Kennel Club Anglais a séparé les Norwich Terriers des Norfolk Terriers en se basant sur leurs oreilles pliées. À part cela, les standards des deux races sont presque identiques. En 1979, l’American Kennel Club a également séparé les deux races.
Caractéristiques physiques du Norfolk Terrier
Ce sont de petits chiens avec une tête ronde, des oreilles repliées et des membres courts. La poitrine dépasse légèrement vers l’avant, le pelage est de longueur moyenne, la queue est courte.
Taille
La hauteur à l’épaule d’un Norfolk Terrier est de 23 à 35 cm pour les mâles et les femelles.
Poids
Le poids d’un Norfolk Terrier peut aller de 5 à 6 kg pour les mâles et les femelles.
Espérance de vie
Le Norfolk Terrier a une espérance de vie qui se situe entre 12 et 15 ans.
Couleur du pelage
Sa couleur de pelage peut être froment, noir et feu, gris, et peut aussi avoir toutes les nuances de rouge.
Personnalité, tempérament et comportement du Norfolk Terrier
L’énergie et l’amour débordant pour sa famille sont peut-être les principales caractéristiques distinctives de ce petit chien. Il sera incroyablement fidèle à ses propriétaires, quels que soient leur âge, leur sexe ou leurs conditions de vie. Il s’adaptera aussi bien à la vie en appartement en ville qu’à celle en maison de campagne, mais dans le premier cas, il faudra lui offrir suffisamment d’exercices et d’occupations actives.
Le Norfolk Terrier est un animal très joyeux qui apportera de la couleur et de l’intérêt dans votre vie. Bien qu’il ne soit plus utilisé pour chasser les rats, il conserve un fort instinct de chasse. Si vous le laissez se promener sans laisse, ne soyez pas surpris s’il essaie d’attaquer un écureuil, un oiseau ou un chat.
Si vous partez en pique-nique dans les bois, assurez-vous que lorsqu’un lièvre ou d’autres animaux apparaîtront, le Norfolk Terrier tentera certainement de les rattraper. C’est un animal idéal pour les personnes ayant un mode de vie actif, sinon vous risquez de ne pas vous entendre avec ce genre de personnalité.
Le Norfolk Terrier possède un intellect assez développé, il comprend bien les attentes de son propriétaire, il est conscient de son humeur et de son état d’esprit. Cependant, il peut être têtu parfois, cela dépend des individus et peut causer des difficultés pour la formation et l’éducation.
Le Norfolk Terrier est un excellent gardien, qui fait office d’alarme. Il est très vigilant, attentif et assume ses devoirs de protection du territoire avec responsabilité s’il vit dans une maison privée avec sa propre cour. Cela peut entraîner une attitude variable envers les étrangers. En général, le chien ne montre pas d’agressivité envers eux, mais s’il se sent comme un gardien, il aboiera certainement.
Il est bon avec les enfants, aime jouer avec eux et passer du temps avec eux. Cependant, il a une limite de tolérance et ne convient pas pour être une nounou, par conséquent, l’enfant doit apprendre le comportement correct avec un chien. De plus, les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas être laissés seuls avec lui.
Comme c’est un terrier, le Norfolk a un grand désir de creuser le sol, il est extrêmement difficile de lui faire perdre cette habitude. Il est préférable de laisser votre chien creuser dans un endroit désigné de votre jardin, bien que la tendance à creuser dans le jardin ou la pelouse puisse perdurer.
Éducation du Norfolk Terrier
Le Norfolk Terrier est généralement considéré comme normalement entraînable, bien qu’il puisse être têtu. Une chose est sûre, même si vous rencontrez un chien sans trait têtu prononcé, si vous vous comportez grossièrement, forcez le chien, ignorez ses traits de personnalité, l’entêtement ne fera qu’augmenter.
Cette règle fonctionne également dans le sens opposé, le propriétaire, qui fera preuve de compréhension envers son animal de compagnie, aura un caractère sage, un cœur bon et de la patience dans l’entraînement, surmontera l’entêtement du chien sans aucun problème. Bien sûr, au travail, vous devez absolument rendre les séances d’entraînement variées, intéressantes, veiller à y inclure des éléments de jeux et avoir un bon sens de l’humour combiné à beaucoup de friandises et d’encouragements.
Entretien, soins et toilettage du Norfolk Terrier
La race Norfolk Terrier doit être brossée 1 à 2 fois par semaine, le chien doit être baigné au moins une fois par semaine. Les oreilles sont nettoyées environ 2 à 3 fois par semaine, les yeux sont nettoyés quotidiennement. Les ongles sont coupés environ 3 fois par mois.
Alimentation du Norfolk Terrier : ce qu’il faut savoir
L’apport journalier recommandé est de 1/2 à 1 tasse d’aliments secs de qualité par jour, répartis en deux repas.
Problèmes de santé et maladies courantes du Norfolk Terrier
Comme toutes les races, le Norfolk Terrier est sujet à certaines maladies, notamment :
- dysplasie de la hanche;
- dysplasie de l’articulation du coude;
- épilepsie;
- sensibilité à l’anesthésie.