La maladie de von Willebrand est une maladie héréditaire enregistrée chez les chiens de nombreuses races (plus de 50 races de chiens), mais les Dobermans, les Scottish Terriers, les Airedale Terriers, les Golden Retrievers, les Bergers allemands, les Manchester Terriers sont particulièrement prédisposés.
Les porteurs de la maladie peuvent rester asymptomatiques pendant longtemps, cependant, avec un traumatisme mineur ou une intervention chirurgicale planifiée, un saignement anormal ou une hémorragie (hémorragie sous-cutanée) est typique. Un signe moins courant est un saignement spontané des voies nasales ou en urinant. De nombreux chiens ne présentent pas de signes cliniques au cours de leur vie.
Description de la pathologie de Von Willebrand
La maladie de von Willebrand est une maladie hémorragique héréditaire qui se caractérise par une carence en von Willebrand factor, une protéine impliquée dans la coagulation du sang. Cette maladie est fréquente chez les chiens et peut entraîner des saignements prolongés, des saignements de nez, des gencives et des intestins.
- Type 1 : Tous les multimères sont présents, leur concentration est bien inférieure à la normale.Les symptômes typiques sont des saignements spontanés des voies nasales, de la cavité buccale et des voies urinaires. Aussi, saignements anormalement prolongés lors d’opérations courantes, telles que le brossage des dents, la coupe de la queue, des oreilles, la castration, la stérilisation. Races prédisposées : Doberman, Pembroke Welsh Corgi , Airedale.
- Type 2 : Elle se caractérise par l’absence de grands multimères responsables du processus de collage des plaquettes. Les patients ont des formes graves de troubles de la coagulation sanguine, une perte de sang sévère. La maladie a été signalée chez des braques allemands à poil court.
- Type 3 : Le type le plus grave de la maladie. Le facteur von Willebrand est totalement absent. Un tableau clinique typique est une perte de sang massive. Terrier écossais prédisposé, Chesapeake Bay Retriever.
Diagnostique maladie de Von Willebrand
Le test de coagulation le plus simple est effectué en faisant une courte incision de la muqueuse sur la lèvre du chien. Cependant, il convient de rappeler qu’un certain nombre d’autres maladies peuvent également affecter le résultat.
Un diagnostic plus précis est la détection d’anticorps dirigés contre le facteur von Willebrand dans le sang du patient.
Traitement maladie de Von Willebrand
Le traitement de la maladie de von Willebrand chez les chiens dépend de la gravité de la maladie et peut inclure une combinaison de méthodes telles que la gestion de la douleur, la transfusion sanguine et la chirurgie. Voici quelques exemples de traitements couramment utilisés pour la maladie de von Willebrand chez les chiens:
- Gestion de la douleur: Des médicaments tels que les anti-inflammatoires et les analgésiques peuvent être utilisés pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.
- Transfusion sanguine: Dans les cas graves, une transfusion sanguine peut être nécessaire pour remplacer le von Willebrand factor manquant et stabiliser le chien.
- Chirurgie: Si le chien présente des saignements internes graves, une chirurgie peut être nécessaire pour réparer les vaisseaux sanguins endommagés et arrêter les saignements.
Il est important de suivre les recommandations du vétérinaire pour le traitement de la maladie de von Willebrand chez les chiens et de surveiller de près l’animal pour détecter tout saignement ou signe de douleur. Si votre chien présente des saignements ou des signes de douleur, il est important de le faire examiner par un vétérinaire immédiatement.