Maladie de Legg-Perthes chez le chien

Vos aimez ? Partager !

La maladie de Perthes est un problème orthopédique assez courant chez les petites races de chiens, qui entraîne une boiterie sévère et, par conséquent, une altération de l’appui sur le membre malade. La maladie de Perthes affecte le plus souvent les races de chiens jouets telles que le Fox terrier, Yorkshire Terrier, le Toy Terrier, le West Highland White Terrier, le Cairn Terrier, le Pinscher nain, le Chihuahua, le Spitz, le Caniche nain et leurs races mixtes. Il n’y a pas de prédisposition de genre à la maladie chez les chiens ; les femelles et les mâles sont malades. La maladie de Perthes peut affecter les deux articulations de la hanche à la fois ou se développer en une seule. Dans la pratique vétérinaire, cette maladie doit faire l’objet d’une grande attention, car dans un grand nombre de sources littéraires, la maladie est décrite comme une pathologie génétique (héréditaire). Par conséquent, cette maladie doit être surveillée très attentivement par les éleveurs de chiens,

Causes de la maladie de Legg-Perthes chez le chien

Les causes du développement de la maladie de Perthes n’ont été prouvées de manière fiable par personne. Certaines théories incluent la prédisposition génétique des chiens à la maladie, selon d’autres sources littéraires, la maladie peut se développer à la suite d’une charge forte et prolongée sur l’articulation de la hanche en raison d’une faiblesse de l’appareil musculaire dans la zone articulaire, en particulier sur la tête fémorale, selon d’autres sources littéraires, il est prouvé que les troubles hormonaux affectent le développement de la maladie.

Un autre nom pour la maladie – Perthes – est la nécrose aseptique de la tête fémorale. Le mécanisme de développement de cette maladie réside dans une diminution de la vascularisation, c’est-à-dire une détérioration du flux sanguin vers la tête fémorale, puisque le flux sanguin diminue, la nutrition de la substance osseuse et du cerveau est en conséquence perturbée, puis de type aseptique nécrose se produit et ensuite il s’effondre.

L’examen histologique de la tête et du cou touchés du fémur dans la maladie de Perthes a révélé qu’après une nécrose, un collapsus trabéculaire se produit, ce qui entraîne en outre une instabilité et une rupture du cartilage sous-chondral et une violation de la congruence des surfaces articulaires de l’articulation de la hanche. De plus, tout cela conduit au développement d’une arthrose secondaire, après quoi l’os avasculaire est remplacé par du tissu de granulation.

Symptômes de la maladie de Legg-Perthes chez le chien

La maladie de Perthes se développe progressivement. Habituellement, les premiers signes cliniques de la maladie apparaissent chez les chiots à partir de 5-6 mois. Parfois, un chien, surtout après des jeux actifs, commence à prendre soin de sa patte, elle peut être presque invisible, en particulier pour les propriétaires qui boitent ou ne chargent pas activement le membre malade. Dans la maladie de Perthes, en règle générale, les signes cliniques se développent progressivement. Lorsque la maladie atteint un stade de développement ultérieur et que la tête fémorale est fortement modifiée chez de nombreux petits chiens, l’atrophie des muscles de la cuisse progresse activement, ce qui peut être facilement constaté en comparant la patte malade à une patte saine.

Avec des lésions bilatérales des articulations de la hanche dans la maladie de Perthes, une boiterie intermittente est observée, le chien peut boiter d’abord d’une patte, puis de l’autre. Avec une douleur intense dans les deux articulations de la hanche, le chien peut essayer de ne pas marcher du tout ou essayer de se déplacer, comme s’il rebondissait, pour éviter de stresser les articulations douloureuses.

Des signes cliniques très prononcés de la maladie de Perthes peuvent survenir chez le chien à la suite d’une fracture pathologique du col fémoral ou d’une destruction simultanée de la tête fémorale. En règle générale, ces signes cliniques prononcés se manifestent par l’absence totale de soutien sur le membre malade, ou le chien marche légèrement sur les orteils lors d’une marche lente, et lorsque le pas augmente, il cesse d’utiliser la patte et court sur trois.

Diagnostic de la maladie de Legg-Perthes chez le chien

Le diagnostic de la maladie de Perthes à un stade avancé de la maladie ne pose pas beaucoup de difficultés aux vétérinaires.

À l’examen général, tous les chiens atteints de la maladie de Perthes présenteront des douleurs à l’articulation de la hanche, surtout lorsqu’elle est rétractée. Les chiens souffrant de douleurs persistantes peuvent mal manger et être déprimés. Tous les chiens auront des boiteries à des degrés divers jusqu’à l’absence totale de support sur la patte malade.

L’examen clinique des chiens à un stade tardif du développement de la maladie révèle généralement une atrophie des muscles de la cuisse (ce qui est très visible avec des lésions unilatérales de l’articulation de la hanche) ou des deux hanches, une crépitation dans la zone articulaire due à une violation de la congruence des surfaces articulaires ou dues à la destruction de la tête fémorale. Chez certains chiens, le grand trochanter du fémur fera saillie fortement à la suite d’une atrophie, ce qui est important pour le vétérinaire de se différencier d’une luxation.

Dans la plupart des cas, un examen radiographique de l’articulation de la hanche dans la projection ventrodorsale suffit à confirmer le diagnostic. Si le chien ressent une douleur très intense, une sédation est possible afin de ne pas blesser inutilement l’articulation déjà douloureuse. Aux premiers stades de la maladie, une image radiographique de la tête et du col fémoral montrera une augmentation de la densité osseuse, un changement de la forme de la tête fémorale dû à une nécrose ischémique et un changement de l’espace intra-articulaire . Aux stades ultérieurs de la maladie de Perthes, l’image radiographique montrera des signes d’arthrose, des ostéophytes à la suite de la destruction de la tête fémorale dans l’acétabulum, dans certains cas, la ligne d’une fracture pathologique du col fémoral est clairement visible.

Le diagnostic CT de l’articulation de la hanche est d’une grande importance clinique dans les premiers stades du développement de la maladie de Perthes, lorsqu’il existe un léger syndrome douloureux et aucune atrophie des muscles de la cuisse. Avec la tomodensitométrie de la tête et du col du fémur, les premières étapes de la restructuration pathologique du tissu osseux seront visibles, ce qui ne peut pas être reconnu lors d’un examen radiographique. Le but du scanner dans la maladie de Perthes est avant tout un diagnostic précoce de la maladie et, par conséquent, un traitement précoce, ce qui est important pour la qualité de vie ultérieure du chien.

Traitement de la maladie de Legg-Perthes chez le chien

Le traitement de la maladie de Perthes peut être de deux types, il est thérapeutique et chirurgical. Lors du choix d’un traitement thérapeutique pour la maladie de Perthes, il convient d’être guidé par le type de modifications pathologiques de l’articulation, c’est-à-dire qu’avec une fracture pathologique du col fémoral, la thérapie ne donnera clairement pas de bons résultats. Il est conseillé d’effectuer un traitement thérapeutique lorsque la congruence des surfaces articulaires n’est pas fortement modifiée, qu’il n’y a pas de grand nombre d’ostéophytes, d’atrophie musculaire sévère et qu’il n’y a pas de fracture pathologique.

La thérapie comprend l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens qui éliminent la douleur et, par conséquent, soulagent l’inflammation, tels que Loxicom, Previcox, Meloxicam et autres. Tous les médicaments doivent être utilisés strictement à la posologie exacte et après les repas, afin de ne pas irriter la muqueuse gastrique. Le respect du régime de repos pendant 1 à 2 mois est également important dans le traitement conservateur de la maladie de Perthes. Le chien doit éviter un stress excessif sur la tête fémorale afin de ne pas entraîner sa fracture pathologique. L’utilisation de la physiothérapie pour la maladie de Perthes a également lieu, par exemple, l’électrophorèse avec des anti-inflammatoires peut être utilisée pour soulager l’inflammation locale.

Le traitement chirurgical de la maladie de Perthes est utilisé comme principal type de traitement pour la destruction complète ou partielle de la tête fémorale, la fracture pathologique, l’atrophie musculaire sévère et l’arthrose sévère de l’articulation de la hanche. Ce type de traitement implique l’élimination de la cause du syndrome douloureux, c’est-à-dire l’ablation de la tête fémorale. Ce type d’opération s’appelle: arthroplastie de résection de l’articulation de la hanche, qui est utilisée dans notre clinique. Lors d’une telle opération, afin d’éviter le frottement de la surface réséquée de la cuisse contre l’acétabulum et l’apparition de douleurs, le muscle fessier est posé. Après l’opération, on prescrit au chien des antibiotiques et des analgésiques pendant 7 jours, les sutures sont retirées le 10e jour, puis des mesures de rééducation sont lancées.

Après une opération chirurgicale, une bonne rééducation du chien est extrêmement importante, qui devrait inclure : massage, mouvement passif de l’articulation, natation, utilisation de poids sur le membre malade et autres activités qui aident à restaurer la fonction motrice de l’articulation. Des mesures de rééducation correctement réalisées représentent 80% du succès du traitement postopératoire.

Avec une approche analphabète de la rééducation, le chien peut ne pas commencer à utiliser du tout la patte opérée, en règle générale, cela se produit parce que les propriétaires ne veulent pas s’occuper du chien ou par pitié et peur de blesser le chien. S’il est impossible d’effectuer des mesures de réhabilitation, il est préférable de demander l’aide d’un vétérinaire-réhabilitologue.


Vos aimez ? Partager !

Laisser un commentaire