Le Fox Terrier a été élevé à l’origine pour chasser les renards dans leurs cachettes. Aujourd’hui, ce sont principalement des compagnons de famille et des chiens d’exposition. Il existe deux types de Fox Terrier : le poil lisse (standard FCI N°12) et le poil dur (standard FCI N°169) qui se différencie par sa barbe et sa moustache. Il est aussi appeler Fox Terrier Smooth, et Fox Terrier Wire.
Histoire et origine du Fox Terrier
Un petit chien apparemment banal, il a en fait joué un grand rôle dans l’élevage de chiens. Ces chiens, avec le Greyhound, ont été parmi les premiers à participer à des expositions. La race Smooth Fox Terrier est très importante, car elle a été la première de la famille Fox Terrier à recevoir la reconnaissance officielle du Kennel Club en 1875.
Son histoire remonte au 18ème siècle, avec la première preuve documentée étant un portrait d’un Fox Terrier bien-aimé nommé Pitch, peint par son propriétaire, le Colonel Thornton en 1790. Ses ancêtres incluent le Brown Terrier et le Smooth Black Terrier, qui sont maintenant éteints, ainsi que des traces de Bull Terrier et de Beagle dans leur ADN.
Au 18ème et 19ème siècles, il était largement utilisé pour la chasse au renard, comme le suggère son nom. Ils étaient capables de creuser et de poursuivre leur proie avec détermination, malgré leur petite taille. Aujourd’hui, ils sont rarement utilisés à ces fins, sauf en Angleterre où cette forme de chasse est encore populaire auprès de certains chasseurs passionnés.
L’American Kennel Club a reconnu le Fox Terrier à poil lisse en 1885, et un standard de race a été établi un an plus tard. Il est considéré comme le « père fondateur » de nombreuses races de terriers modernes, de nombreuses races de terriers découlant précisément de cette race. Il est intéressant de noter que les chiens à poil blanc étaient plus appréciés par les chasseurs du 18ème et 19ème siècles car ils étaient faciles à repérer lors de la chasse au renard en plein air et ne pouvaient pas être confondus accidentellement avec un renard.
Caractéristiques physiques du Fox Terrier
C’est un petit chien au physique correct, musclé, en forme, non sujet à l’accumulation de surpoids. Les pattes sont de longueur moyenne, la queue est courte, recourbée. Le cou est légèrement plus long que la moyenne, le museau est allongé, les oreilles pendent sur les pommettes. La couleur peut être blanc pur, blanc avec des marques noires, noires et feu ou rouges.
Taille
La hauteur d’un Fox Terrier est de 36 à 41 cm pour les mâles et de 33 à 38 cm pour les femelles.
Poids
Le poids d’un Fox Terrier peut aller de 7 à 9 kg pour les mâles et de 7 à 8 kg pour les femelles.
Espérance de vie
Il a une espérance de vie qui se situe entre 13 et 16 ans.
Couleur du pelage
Sa couleur de pelage peut être blanc, blanc avec des marques noires, noires et feu ou rouges.
Personnalité, tempérament et comportement du Fox Terrier
Le Fox Terrier est un chien très amical et sociable, il s’entend généralement bien avec tout le monde, qu’il s’agisse d’étrangers ou d’amis proches de la famille. Il essaie souvent de se faire des amis dans les premières minutes d’interaction.
Ces animaux ont beaucoup d’énergie et adorent se promener et passer du temps à l’extérieur en jouant et en s’amusant, y compris avec d’autres chiens. Cependant, en raison de leur grande énergie interne et de leur tendance à être têtus, de nombreux éleveurs de chiens ne recommandent pas cette race pour les propriétaires inexpérimentés qui n’ont jamais eu de chien auparavant.
Ils sont assez intelligents et ont un certain degré d’indépendance, mais il arrive que leurs instincts et leur envie de jouer et de s’amuser l’emportent sur leur bon sens et sur l’éducation. Cela est particulièrement vrai si un parfum intéressant ou un chat croisent leur chemin. Les enfants sont bien tolérés s’ils montrent du respect envers le chien.
Le Fox Terrier est toujours heureux de jouer, de se promener et de s’amuser en général. Comme ils ont un fort instinct de chasse, il est préférable de les habituer à être amis avec les chats dès leur plus jeune âge. Il est également important de les socialiser dès leur plus jeune âge, car cela les rendra plus développés et plus ouverts dans différentes situations avec d’autres personnes, animaux, odeurs et sons.
Éducation du Fox Terrier
Malgré sa petite taille, cette race est capable d’apprendre diverses commandes, et se distingue par son intelligence. Cependant, vous devez choisir la bonne approche, l’espièglerie, l’attitude positive, la gentillesse et la patience sont vos meilleurs compagnons en la matière.
De plus, n’oubliez pas de faire des cours variés, et ne les retardez pas dans le temps, car cette race peut vite s’ennuyer. Le chien perdra son attention, vous serez nerveux et aucun dressage ne fonctionnera. Les cris et les coups doivent être exclus du processus de formation.
En général, le Fox Terrier est un chien qui apprend facilement et qui s’y intéresse, car cela stimule son esprit et lui offre une variété d’activités. Il est important de lui enseigner les commandes de base, de corriger son comportement et de développer son obéissance. Cela requiert un peu d’effort de votre part, mais cela vous sera bénéfique à long terme et il ne faut pas le négliger.
Entretien, soins et toilettage du Fox Terrier
La mue est très faible chez les 2 variétés. L’entretien est peu contraignant pour le Fox Terrier à poil lisse, mais un peu plus fastidieux pour celui à poil dur. Il est recommandé de brosser le chien au moins une fois par semaine. Pour le Fox Terrier à poil dur, il est nécessaire de pratiquer des épilations (environ tous les 3 mois) et des toilettages pour maintenir l’apparence et la santé de sa peau. Ces soins doivent être effectués par des professionnels pour éviter de nuire à la qualité et à la couleur du poil.
Alimentation du Fox Terrier: ce qu’il faut savoir
Le régime alimentaire du Fox Terrier devrait être composé de croquettes de qualité supérieure pour répondre à ses besoins nutritionnels. Il est important de lui donner une ration équilibrée qui correspond à ses besoins énergétiques pour maintenir sa santé et sa forme physique. Il est également important de consulter un vétérinaire ou un diététicien animal pour établir un régime alimentaire adapté à ses besoins spécifiques.
Problèmes de santé et maladies courantes du Fox Terrier
Il est exempte de maladies génétiques, mais peut être atteint des maladies suivantes :
- surdité;
- déplacement de la lentille;
- distique;
- cataracte;
- maladie de Legg-Perthes;
- luxations de l’épaule;
- luxation des rotules;
- myasthénie grave;
- épilepsie idiopathique;
- goitre.