Dysplasie du coude chez le chien

Vos aimez ? Partager !

Le développement anormal des organes internes, des os, de l’appareil ligamentaire et d’autres éléments dans le corps d’un animal n’est malheureusement pas rare aujourd’hui. Les anomalies du développement chez le chien sont associées à l’hérédité génétique ou à la prédisposition raciale dans les lignées d’élevage, ainsi qu’à un changement de la vie elle-même chez nos animaux de compagnie. Aujourd’hui, le chien est peu utilisé pour le travail, des qualités telles que l’endurance, les qualités de chasseur, etc. sont rarement évaluées. Aujourd’hui, pour nous, un chien est avant tout un animal domestique ou un ami. Maintenant, un chien est évalué par son extérieur, par ses traits de caractère, et le problème de santé passe un peu au second plan. Lorsqu’un chien occupait un lien sérieux avec la chasse et d’autres activités de travail, les chiots faibles et inadaptés ne pouvaient pas remplir de telles fonctions et ils étaient abattus. Par conséquent, une telle maladie chez les chiens,

La dysplasie du coude est une anomalie dans le développement des os, des tissus cartilagineux et de l’appareil ligamentaire de l’articulation du coude, entraînant une violation de sa fonction et le développement de modifications dégénératives graves de l’articulation. La maladie commence à se développer pendant la période de croissance du chien d’environ 3,5 à 4 mois.

La nature de la dysplasie du coude est une prédisposition génétique, une alimentation riche en calories, une prise de poids rapide et une croissance accélérée du chien. Les chiens de grandes et moyennes races sont prédisposés à la dysplasie de l’articulation du coude : Dalmatien, Labrador, Bergers, Cane Corso, Rottweiler, Berger Bernois, Bullmastiff, Chow Chow.

La dysplasie du coude est une appellation généralisée qui regroupe plusieurs pathologies qui peuvent également être associées entre elles.

Causes de la dysplasie du coude chez le chien

Les causes de la dysplasie du coude sont considérées comme des facteurs tels que l’héritabilité génétique, la croissance rapide du chien, une alimentation riche en calories. La dysplasie du coude elle-même est un diagnostic collectif, qui représente plusieurs types de problèmes :

  • ostéochondrite exfoliante (ROX);
  • maladie de la composante médiale de l’articulation du coude, à savoir syndrome des loges ;
  • fragmentation du processus coronoïde médial ;
  • fragmentation du processus en forme de crochet;
  • fragmentation de l’épicondyle médial de l’épaule.

Le mécanisme de développement de la dysplasie du coude comprend plusieurs facteurs qui conduisent au détachement du cartilage ou à la fragmentation des composants de l’articulation du coude. Le concept d’ostéochondrose est intégré dans le processus de développement de l’ostéochondrite exfoliante, la fragmentation de l’épicondyle médial de l’épaule et la fragmentation du processus unciforme.

C’est-à-dire que les types répertoriés de dysplasie de l’articulation du coude sont un type d’ostéochondrose, dont la cause est l’ossification pathologique du cartilage dans le RCD ou le tissu cartilagineux de la zone de croissance avec un processus uncinate fragmenté ou un épicondyle médial fragmenté de l’épaule.

Le mécanisme d’apparition de la fragmentation du processus coronoïde médial est quelque peu différent. Ici, un rôle important est joué par la violation de la congruence de l’articulation du coude en raison de la différence de taux de croissance du radius et du cubitus. On pense que lorsque le rayon est raccourci ou que l’ulna est trop long, il y a une violation de la congruence de l’articulation du coude et le processus coronoïde médial peut être soumis à une contrainte excessive, à la suite de quoi il commence à se fragmenter.

On pense que la fragmentation du processus uncinate se produit à la suite d’une pression excessive de la tête du radius sur le bloc de l’épaule. Cette situation se produit lorsque le cubitus est raccourci ou que le rayon est trop long. Quant au syndrome du compartiment médial, ce type de dysplasie se caractérise par la perte de tissu cartilagineux de la composante médiale de l’articulation.

Comme mentionné précédemment, les types de dysplasie du coude peuvent être combinés les uns avec les autres. Très souvent, le TOC est associé à une fragmentation du processus coronoïde médial ou d’autres types.

Symptômes de la dysplasie du coude chez le chien

Les symptômes de la dysplasie du coude commencent à apparaître à un âge précoce de 4 à 8 mois et se développent progressivement. Les jeunes chiens et chiots présentent des boiteries après une activité physique ou un sommeil. Ces animaux ne tolèrent pas la charge, ils hésitent à se lever pour se promener.

Bien que le principal signe clinique de la dysplasie du coude soit la douleur, la présence de boiterie chez différentes races est une prédisposition aux types de dysplasie du coude. Par exemple, des races telles que le Labrador et le bouvier bernois ont une prédisposition à la fragmentation du processus coronoïde médial. Les bergers allemands et Cane Corso sont sujets à la fragmentation du processus uncinate.

Un signe clinique courant est la présence d’une synovite ou d’une bursite, alors que l’articulation du coude est agrandie, il peut y avoir un gonflement. Chez les chiens âgés atteints d’arthrose, l’amplitude de mouvement de l’articulation du coude est limitée. Lors du déplacement, des crépitements, c’est-à-dire un craquement, peuvent être ressentis. Les chiens plus âgés ont tendance à boiter tout le temps. Une boiterie accrue peut être observée après un effort physique actif ou un sommeil.

Diagnostic de la dysplasie de l’articulation du coude

Le diagnostic de la dysplasie de l’articulation du coude aujourd’hui ne se limite pas à l’examen radiologique. Sur les radiographies, ce type de dysplasie, comme la fragmentation du processus unciforme, peut être bien différencié, mais il est impossible de remarquer le syndrome des loges. Par conséquent, le diagnostic de dysplasie du coude ne doit pas être posé sur la base d’une seule radiographie : un complexe diagnostique est réalisé.

Le diagnostic de la dysplasie du coude comprend :

  • Examen aux rayons X ;
  • CT (tomodensitométrie);
  • arthroscopie.

Un examen radiographique de l’articulation du coude pour la présence de dysplasie est effectué dans plusieurs projections (projection directe, articulation du coude fléchie et étendue). Sur les radiographies, on peut noter des signes secondaires de dysplasie du coude – c’est la présence d’ostéophytes et d’arthrose déformante. Il est possible de remarquer la fragmentation du processus unciforme sur les radiographies, mais il n’est pas possible de voir les lésions du tissu cartilagineux de l’articulation du coude. Par conséquent, pour identifier une image plus complète de la dysplasie du coude, un examen arthroscopique est recommandé.

La tomodensitométrie de l’articulation du coude est une étude extrêmement précieuse pour identifier une violation de la congruence de l’articulation du coude, diverses déformations et fragmentations.

L’examen arthroscopique de l’articulation du coude est une méthode de recherche peu invasive qui vous permet d’identifier les fragments existants et toutes les lésions du tissu cartilagineux de l’articulation. Veuillez noter que les études telles que la radiographie ou la tomodensitométrie n’évaluent pas les structures cartilagineuses de l’articulation. Sans examen arthroscopique, il est extrêmement difficile d’établir une stratégie de traitement et un pronostic pour la guérison d’un chien.

Traitement de la dysplasie du coude

Le traitement de la dysplasie du coude dépendra en grande partie du moment du traitement initial et du type de dysplasie. L’essence de toutes les opérations de la dysplasie du coude est d’améliorer la congruence de l’articulation, d’éliminer la fragmentation et d’éliminer les «souris articulaires».

En cas de maladie du processus coronoïde médial et de violation de la congruence de l’articulation du coude, avec le syndrome de raccourcissement de l’ulna, une ostéotomie de l’ulna est réalisée.

Le choix de l’ostéotomie dépend de l’âge du chien. Par exemple, jusqu’à 5,5 mois, une ostéotomie distale de l’ulna est réalisée, et chez les chiens plus âgés, il est préférable de faire une ostéotomie dynamique oblique de l’ulna. De plus, s’il y a fragmentation du processus coronoïde médial, il est retiré. Cette procédure peut être réalisée sous arthroscopie ou par un petit accès dans l’articulation – une mini-arthrotomie.

Aux stades avancés de la maladie de la composante médiale de l’articulation du coude, il est recommandé d’effectuer une opération chirurgicale telle qu’une ostéotomie d’abduction de l’ulna (PAUL).

L’ostéotomie de l’ulna est réalisée non seulement pour les maladies du processus coronoïde médial, mais également pour tous les types de dysplasie de l’articulation du coude avec violation de la congruence.

En cas de fragmentation du processus uncinate jusqu’à 5-6 mois, une ostéotomie de l’ulna est également réalisée, et en cas de fragmentation, dans certains cas, le processus fragmenté est fixé avec une vis céphalique.

Avec l’ostéochondrite exfoliante, le cartilage pathologique est enlevé et le lieu de son exfoliation est nettoyé à l’aide d’une arthrotomie ouverte, mais le plus souvent, néanmoins, à l’aide d’un arthroscope.

Toutes les méthodes disponibles de traitement chirurgical de l’articulation du coude ne sont pas réalisées sans examen arthroscopique pendant l’opération elle-même ou avant celle-ci.

Pronostic de la dysplasie du coude chez le chien

Dans de nombreux cas, avec la dysplasie du coude, le pronostic de guérison d’un chien dépend du moment où il contacte la clinique vétérinaire avec ce problème, du type de dysplasie du coude, de sa combinaison et d’autres choses. Lorsque l’on demande l’aide de spécialistes vétérinaires, le résultat du traitement chirurgical est bien meilleur chez les jeunes chiens ou même les chiots. En présence d’arthrose déformante, le traitement du chien sera orienté vers une thérapie de soutien, permettant au chien de vivre sans douleur.


Vos aimez ? Partager !

Laisser un commentaire