C’est une maladie complexe et désagréable qui survient souvent chez les chiens. Cela signifie que les hanches ont une forme irrégulière. En conséquence, les têtes de l’articulation de la hanche ne rentrent pas correctement dans les coupelles de l’articulation de la hanche. Cela provoque des douleurs et souvent des problèmes de marche.
Articulation de la hanche
L’articulation de la hanche des chiens, comme celle des humains, consiste en une articulation de la hanche dans laquelle tourne la tête ronde du fémur. L’articulation est recouverte de cartilage et l’articulation contient du liquide articulaire qui garantit que les différentes parties peuvent se déplacer en douceur les unes à côté des autres. Il y a une capsule articulaire autour de l’articulation. Le ligament et les muscles du bassin assurent le maintien ferme de la tête de hanche dans la cupule fémorale.
Dysplasie de la hanche
Avec la dysplasie, cette articulation de la hanche est sous-développée. Chez un chiot, les muscles ligamentaires et pelviens ne sont souvent pas assez forts et la tête de la hanche dans la cupule fémorale est plus lâche. S’il y a trop de jeu dans le joint, des problèmes peuvent survenir :
La capsule articulaire est étirée
- Le cartilage est endommagé par un mouvement inapproprié dans l’articulation
- L’articulation de la hanche ne grandit pas assez
- Écarte ta hanche
En raison de ces écarts, toutes les pièces de la connexion sont encore plus mal connectées. De plus, un renouvellement osseux (arthrose) peut se produire au site de la blessure. La capsule articulaire devient plus épaisse et plus rigide, ce qui rend l’articulation de la hanche moins mobile.
Comment se développe la dysplasie de la hanche ?
Souvent, la prédisposition à la dysplasie est héréditaire. Plusieurs facteurs entrent en jeu :
- Trop d’exercice pour un chiot
- Mauvais mouvement comme dans l’enfance
- Croissance trop rapide
- chiot en surpoids
- Mauvaise alimentation
- Ces facteurs peuvent nuire au développement de l’articulation de la hanche.
A quel âge la dysplasie de la hanche devient-elle visible ?
Les premiers symptômes apparaissent souvent lorsque votre chiot a entre 4 et 10 mois. Les symptômes peuvent changer :
- Votre chiot peut être boiteux.
- Votre chiot peut ne pas aimer jouer ou jouer assis ou couché plus souvent.
- Votre chiot peut avoir des difficultés à se tenir debout, assis ou couché.
- Les chiots peuvent se balancer beaucoup avec leurs membres postérieurs.
- Si votre chiot court, il peut se coucher avec les deux pattes arrière en même temps, au lieu de placer ses pieds 1 contre 1 et en diagonale l’un derrière l’autre. Le soi-disant « saut de lapin ».
- Les pattes arrière d’un chiot sont souvent rapprochées.
Les chiens plus âgés peuvent également souffrir de dysplasie de la hanche.
Comment diagnostique-t-on la dysplasie de la hanche ?
Le diagnostic est posé par un vétérinaire. L’indication est souvent obtenue à partir des antécédents médicaux et de l’examen physique. Le diagnostic est confirmé par des radiographies des cuisses. Pour une bonne évaluation des radiographies, il est recommandé de prendre ces radiographies sous sédation. Si votre chiot a des plaintes, il est conseillé d’avoir un diagnostic de dysplasie de la hanche avant l’âge d’au moins 6 mois, car vous avez alors encore le plus d’options et les meilleures chances de succès du traitement.
Comment traite-t-on la dysplasie de la hanche du chien ?
Le traitement de la dysplasie de la hanche du chien dépend de la gravité de la maladie et peut inclure une combinaison de méthodes telles que la chirurgie, la physiothérapie et la gestion de la douleur. Voici quelques exemples de traitements couramment utilisés pour la dysplasie de la hanche du chien :
- Chirurgie: Si la dysplasie de la hanche est grave, la chirurgie peut être recommandée pour réparer l’articulation de la hanche et soulager la douleur. Il existe plusieurs types de chirurgie différents qui peuvent être utilisés pour traiter la dysplasie de la hanche, y compris la chirurgie de la hanche de femelle (FHOs) et la chirurgie de déviation de la tête fémorale (FDTs).
- Physiothérapie: La physiothérapie peut être utilisée pour renforcer les muscles autour de l’articulation de la hanche et aider à réduire la douleur. Elle peut inclure des exercices de renforcement, de l’étirement et de la thérapie par l’eau.
- Gestion de la douleur: Des médicaments tels que les anti-inflammatoires et les analgésiques peuvent être utilisés pour soulager la douleur associée à la dysplasie de la hanche. Il est important de suivre les recommandations du vétérinaire concernant les doses et la durée du traitement.
Il est important de surveiller de près les chiens atteints de dysplasie de la hanche et de suivre les recommandations du vétérinaire pour minimiser les complications et améliorer la qualité de vie de l’animal. Si vous êtes propriétaire d’un chien atteint de dysplasie de la hanche, il est recommandé de surveiller son poids et de lui fournir une alimentation appropriée ainsi que des exercices modérés pour minimiser le stress sur les articulations.
Comment prévenir la dysplasie de la hanche chez le chien
Vous avez peu d’effet sur la partie héréditaire de la dysplasie de la hanche. Il existe un certain nombre de races de chiens qui sont particulièrement susceptibles de développer une dysplasie de la hanche. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une race sensible, veuillez être bien informé par le club de race. Les éleveurs doivent souvent répondre à des exigences strictes avant de pouvoir élever un chien. Ces chiens ont souvent un pedigree. Un chien de race ne donne aucune garantie, mais donne souvent l’assurance que les animaux parents ont été examinés pour la dysplasie de la hanche et sont (dans une certaine mesure) indemnes de la maladie.
Que pouvez-vous faire vous-même ?
- Assurez-vous que votre chien tient ou prend le bon poids : évitez le surpoids. Ceci, bien sûr, est important non seulement pour la prévention de la dysplasie de la hanche, mais aussi pour de nombreuses autres pathologies !
- Faites bien bouger votre chiot : Pour un chien qui a tendance à la dysplasie de la hanche, il est important que les muscles pelviens se développent bien. Par conséquent, le mouvement est important, mais responsable. Pour cela, les mouvements rectilignes sont les mieux adaptés, comme le vélo (pas avec de très jeunes chiens !) et la natation.
- Évitez les mouvements qui obligent votre chien à tourner beaucoup, comme jouer avec une balle. Il en va de même pour jouer avec d’autres chiens. Il est bien sûr important que les chiots jouent avec d’autres chiens pour leur développement social, mais essayez de ne pas laisser votre chiot jouer avec des chiens gros, lourds et sauvages.
- Ne montez pas et ne descendez pas les escaliers en courant. Monter les escaliers est mieux mais calme. Il faut donc s’entraîner.
- Ne laissez pas votre chien jouer sur une surface glissante car il peut facilement glisser dessus, ce qui est mauvais pour ses articulations.