Dalmatien

Vos aimez ? Partager !

Les Dalmatiens, connus pour leur rôle étoilé dans « 101 Dalmatiens » de Disney, sont une race de chien élégante et athlétique ayant une riche histoire remontant à des siècles.

Ils ont commencé leur carrière en tant que chiens d’entraînement, mais ont également rempli divers rôles tels que chiens de chasse, chiens de caserne de pompiers et artistes de cirque. Bien qu’ils soient des chiens de race pure, il est possible de les trouver sous la garde de refuges ou de groupes de sauvetage.

Si vous souhaitez adopter un chien, pensez à opter pour l’adoption plutôt que l’achat. Il est important de sauver un animal en détresse plutôt que de contribuer à l’industrie de l’élevage.

Histoire et origine du Dalmatien

Il est probablement difficile d’imaginer une personne vivant dans une société civilisée qui ne connaîtrait pas les chiens dalmatiens. Les dessins animés, puis le film de Walt Disney « Les 101 Dalmatiens », ont rendu ces animaux célèbres dans le monde entier. Après la sortie de cette histoire touchante, la popularité de la race a considérablement augmenté.

L’origine exacte des dalmatiens est incertaine, mais les premières références les lient aux gitans. Les gitans utilisaient ces chiens pour les spectacles et la chasse. Le nom de la race, dalmatien, fait référence à la région de Dalmatie, qui correspond à la Croatie actuelle. Les chiens étaient très appréciés dans cette région et étaient utilisés par tout le monde, bien que ces chiens soient arrivés en Dalmatie avec les gitans errants. Les dalmatiens ont été utilisés comme bergers, attrapeurs de rats, retrievers et chiens de cirque.

Cependant, le dalmatien a trouvé sa place définitive et la plus importante en Angleterre grâce aux efforts des éleveurs professionnels qui ont développé cette race en la perfectionnant selon certaines normes et en déterminant son utilisation la plus efficace. Les dalmatiens accompagnaient les chevaux et les voitures en courant à leurs côtés, gardant les chevaux et les voitures pendant les pauses. Aujourd’hui, la race Dalmatien a une affinité naturelle pour les chevaux.

En conséquence, les dalmatiens étaient également utilisés comme chiens d’assistance pour accompagner les ambulances et les pompiers. En Amérique, ils étaient encore plus populaires qu’en Angleterre. Leur proximité intérieure avec les chevaux et leur absence de peur envers eux ont fait des Dalmatiens les chiens les plus utilisés pour accompagner les différents moyens de transport. En outre, ils ont servi de chiens de garde dans les ambulances des hôpitaux et dans les casernes de pompiers.

Caractéristiques physiques du Dalmatien

Le Dalmatien est un animal maigre, mais fort et musclé avec un physique esthétique et proportionné. Le museau est allongé, les oreilles sont repliées. Les membres sont légèrement plus longs que la moyenne, la poitrine est prononcée, tout comme la cavité abdominale. Le pelage est court, doux, épais et brillant. La couleur est blanche avec des taches noires.

Taille

La hauteur à l’épaule d’un Dalmatien est de 56 à 61 cm pour les mâles et de de 54 à 59 cm pour les femelles.

Poids

Le poids d’un Dalmatien peut aller de 27 à 33 kg pour les mâles et de 23 à 30 kg pour les femelles.

Espérance de vie

Le Dalmatien a une espérance de vie qui se situe entre 10 et 13 ans.

Couleur du pelage

Sa couleur de pelage peut être noir, noir et blanc, noir et feu, brun et feu, arlequin, bringé.

Personnalité, tempérament et comportement du Dalmatien

Il est important de noter que les Dalmatiens ont un niveau d’énergie très élevé. Ils sont naturellement fidgety et aiment être au centre de l’attention, toujours prêts pour de nouvelles aventures. Ces chiens adorent passer du temps à l’extérieur et seront heureux de vous accompagner dans vos activités.

Cependant, si vous n’avez pas suffisamment de temps libre pour offrir à votre dalmatien des promenades actives et des activités physiques régulières, il est préférable de ne pas adopter cette race. Un dalmatien qui ne reçoit pas suffisamment d’exercice peut devenir malheureux, triste, perdre l’appétit et avoir tendance à détruire les objets qui l’entourent. Il est donc important de tenir compte de ces besoins élevés en termes d’activité physique avant d’adopter un dalmatien.

Il est important de se rappeler que les Dalmatiens sont aussi intelligents qu’ils sont actifs. Ils peuvent être rusés et têtus, et par conséquent, tous ceux qui adoptent cette race doivent être conscients qu’ils devront effectuer un travail éducatif constant. Le but est de faire comprendre au chien que vous êtes en mesure de comprendre ses astuces et de développer son obéissance en le débarrassant de son entêtement.

En même temps, les Dalmatiens aiment beaucoup leurs propriétaires et leur famille et les considèrent comme les premières créatures vivantes de l’univers, bien sûr, si le propriétaire n’est pas un tyran inadéquat. Les Dalmatiens cherchent toujours à plaire à leurs propriétaires et en tirent une satisfaction intérieure. Dans le cercle de sa famille ou des amis de la famille que le chien connaît et aime également, il n’y a pas de créature plus affectueuse, amicale et dévouée qu’un Dalmatien. Ces animaux peuvent divertir avec leurs bouffonneries amusantes et sont généralement très vifs, donnant l’impression d’être intelligents et de comprendre tout ce qui se passe autour d’eux.

Ils ont besoin d’une socialisation précoce, d’une connaissance des enfants, d’autres animaux, ils doivent se mettre dans diverses situations et rendre leur personnage aussi flexible et ouvert que possible. Ensuite, vous pouvez être sûr que le chien se comportera parfaitement avec l’enfant, même s’il est naturellement doté d’un caractère très gentil et adore les enfants. Les étrangers sont perçus sans agressivité, de manière neutre ou positive.

Si une personne montre une attitude négative, le chien regarde la réaction du propriétaire, bien que le dalmatien n’aime pas entrer en conflit avec une personne. Mais, en même temps, il est bon comme chien de garde, car il a une grande vigilance et peut aboyer fort. Cependant, gardez à l’esprit qu’il aime les gens et qu’il n’est pas assez fort pour attaquer un homme adulte de grande taille.

Éducation du Dalmatien

Le Dalmatien est une race obéissante et flexible, en termes de caractère, et, en général, il perçoit normalement le processus de formation et d’éducation. Surtout si le propriétaire trouve la bonne approche avec lui, tout se passe harmonieusement et sans problème. Quelle est donc la bonne approche ?

Premièrement, l’entêtement du chien doit être combattu non pas par l’agressivité et les cris, mais par la constance et la répétition patiente, en plus de rendre les cours aussi actifs et variés que possible. Ensuite, ils seront au goût de cette race et le chien sera heureux d’attendre la prochaine leçon.

Deuxièmement, n’oubliez pas que les Dalmatiens sont émotionnellement sensibles et n’acceptent pas les méthodes d’entraînement dures. On peut dire que de telles méthodes les offensent. Par conséquent, une approche extrêmement positive et des récompenses abondantes pour l’exécution correcte des tâches et un bon comportement sont nécessaires, y compris de l’affection, des éloges et, bien sûr, des bonbons. On pense que les Dalmatiens se souviennent des abus à vie.

Entretien, soins et toilettage du Dalmatien

Le Dalmatien a un pelage court, mais perd beaucoup de poils. En temps normal, le chien doit être peigné 1 fois par semaine, pendant la mue 2 fois. Baignez l’animal au moins une fois par semaine, nettoyez les yeux tous les jours, les oreilles 3 fois par semaine. Les ongles doivent être coupés 3 fois par mois.

De plus, vous devez toujours vous assurer que votre animal a accès à de l’eau propre et qu’il peut aller aux toilettes. Cela est dû au fait que le dalmatien a un système urinaire tout à fait unique, et n’est pas comme les autres chiens à cet égard. La nourriture de votre animal ne doit pas être riche en protéines et, en général, le régime alimentaire doit être choisi de manière responsable. Une exposition prolongée au gel n’est pas recommandée, assurez-vous que le chien a une combinaison pour l’hiver.

Problèmes de santé courants du Dalmatien

Le dalmatien est une race de chien sujette à un certain nombre de maladies, notamment :

  • la surdité héréditaire est héritée comme un trait polygénique, et toutes les lignées peuvent transmettre la surdité à leur progéniture. Ainsi environ 8 % des Dalmatiens naissent complètement sourds et 22 à 24 % n’entendent que d’une oreille. Tous les chiots naissent avec les oreilles fermées. Les oreilles doivent s’ouvrir entre 12 et 16 jours.Chez les Dalmatiens, la surdité se caractérise par une détérioration permanente, à l’âge de six semaines, des organes de Corti, un groupe de cellules nerveuses à l’intérieur de la spire qui détectent le son. Les tests auditifs à faire soi-même, comme taper sur le sol ou frapper sur des pots, ne sont pas fiables car un chiot sourd peut ressentir les vibrations et s’adapte souvent parfaitement. Le seul test scientifique fiable est le BAER (Brainstem Auditory Evoked Response). Il est disponible dans la plupart des grandes cliniques vétérinaires spécialisées. Le test peut se faire dès l’âge de 5 semaines.
  • lithiase urinaire – Les dalmatiens ont un système urinaire unique qui les rend sensibles à la formation de calculs dans les voies urinaires (lithiase urinaire). L’urine des dalmatiens contient de l’acide urique au lieu de l’urée ou de l’allantoïne. Les calculs sont formés à partir de sels d’acide urique. De grosses pierres se déposeront dans l’urètre; de petites pierres, également appelées gravier, peuvent passer dans l’urine. Si les voies urinaires deviennent complètement bloquées et que la condition n’est pas traitée rapidement, elle sera fatale.Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vérifier régulièrement l’urine de votre chien pour détecter la présence de cristaux d’urate. De nombreuses recherches sont en cours dans ce domaine, de sorte que de nouveaux traitements sont constamment développés.
  • allergies cutanées;
  • dysplasie de la hanche – chez les Dalmatiens, elle résulte souvent d’une activité trop élevée et d’une surveillance de la part des propriétaires, lorsque le chien est blessé, par exemple sur un sol glissant, mais peut être héréditaire;
  • La dysplasie du sphincter de l’iris est une maladie oculaire héréditaire qui peut provoquer : une sensibilité à la lumière vive, une mauvaise vision nocturne, une cécité partielle ou complète et des cataractes.
  • dysplasie de l’articulation du coude;
  • hypothyroïdie;
  • la maladie de von Willebrand ;
  • thrombopathie.

Photos de la race Dalmatien


Vos aimez ? Partager !

Laisser un commentaire