Caniche

Vos aimez ? Partager !

Le caniche est l’un des chiens les plus connus au monde, en raison de son élégance et de son caractère équilibré. Les caniches sont classés en 4 variétés bien distinctes en fonction de leur taille : toy, nain, moyen et géant.

Les caniches sont également considérés comme l’une des races les plus intelligentes au monde. Ils sont facilement éducables. Les caniches ennuyés peuvent devenir destructeurs s’ils ne sont pas stimulés physiquement et mentalement. Mais les propriétaires actifs qui peuvent répondre aux besoins de leur chien trouveront un compagnon de famille aimant, intelligent, éducable et fidèle.

Histoire et origine du caniche

Le caniche est une race de chien très connue dans le monde entier. Traditionnellement, on pense que ces chiens ont été élevés en France au Moyen Âge, mais ce n’est pas le cas. En fait, ils sont apparus en Allemagne il y a longtemps, bien qu’il existe plusieurs théories à ce sujet. Certains chercheurs pensent que les ancêtres du caniche moderne sont le barbet nord-africain, qui est venu dans la péninsule ibérique, puis a atteint la Gaule avec des tribus nomades ou des commerçants, où il était activement utilisé pour chasser la sauvagine.

En fait, la particularité du caniche réside précisément dans cela – il a été élevé uniquement pour chasser la sauvagine, ce qui est directement lié à la théorie suivante. Il dit que le caniche est le résultat du croisement de nombreux chiens d’eau vivant en Europe, notamment des chiens d’eau portugais, espagnols, français, hongrois, allemands et russes.

Maintenant, nous connaissons le caniche comme un chien décoratif, et il nous est même difficile d’imaginer qu’il puisse autrefois chasser avec une personne en couple. Cependant, peu importe d’où viennent les chiens de race caniche, ce sont vraiment des animaux très anciens. Des images de ces animaux de compagnie peuvent être vues sur les tombes de l’Égypte ancienne, ainsi que sur les fresques romaines et sous la forme de statues.

Dans les images, les caniches chassent avec les gens, s’assoient près des enfants, extraient les oiseaux de l’eau et aident même à faire paître le bétail. On ne sait pas exactement quand la race de caniche a atteint l’Europe, mais vers le début du XVe siècle en France, le caniche était déjà populaire parmi l’aristocratie. Ce sont les Français qui ont commencé à élever des types plus petits de cette race – des chiens miniatures, puis des chiens « jouets ».

La plus petite variété a été élevée uniquement dans le but de surprendre la noblesse. Ils n’avaient aucune fonction utile. Soit dit en passant, la reproduction a été réalisée exclusivement entre des représentants de la race caniche, en sélectionnant les plus petits individus avec leur croisement ultérieur. Les grands caniches étaient utilisés pour chasser les canards, les caniches moyens étaient utilisés pour rechercher des truffes dans les forêts et les caniches jouets étaient les compagnons des nobles dames et de certains messieurs.

Un peu plus tard, le caniche est devenu un participant fréquent aux spectacles de cirque et de théâtre. Les chiens ont été entraînés à exécuter divers tours, ont inventé toutes les nouvelles coupes de cheveux bizarres, ravissant le public. Le premier enregistrement officiel de la race caniche a eu lieu en Angleterre, en 1874.

Description et caractéristiques physiques du caniche

La race de chien caniche a un physique de petite taille, gracieux et mince. Les membres sont de longueur moyenne, le museau est allongé, les oreilles pendent sur les côtés de la tête. Le pelage est bouclé, la queue est courte. Il existe 4 tailles de ces chiens : toy, nain, moyen et géant.

Taille

La taille d’un caniche est d’environ 24 cm pour les plus petits et 60 cm pour les plus grands.

Poids

Le poids d’un caniche peut aller de 2 à 30 kg pour les mâles et de 2 à 26 kg pour les femelles.

Espérance de vie

Le caniche a une espérance de vie qui se situe entre 12 et 15 ans

Couleur du pelage

Sa couleur peut être noir, argent, marron, blanc, abricot ou rouge

Personnalité, tempérament et comportement du caniche

La race caniche a une nature ouverte et très réactive. Dans le cercle de leur famille, ce sont des créatures incroyablement mignonnes avec une disposition joyeuse qui aiment s’amuser et être coquines. Bien sûr, si leur caractère dans le processus d’éducation n’a pas été supprimé par le propriétaire, ce qui arrive souvent, car beaucoup de gens ne comprennent pas du tout la psychologie de l’animal. Le caniche est un animal très sociable qui semble totalement inoffensif. En fait, c’est toujours très captivant.

Cependant, il ne faut pas être fasciné par une telle caractéristique du caractère de cet animal de compagnie – il est extrêmement important de ne pas le gâcher, car sinon il y a un risque que le chien ne se comporte pas de la meilleure façon. Cette race a un niveau d’énergie élevé, ce qui nécessite de la marche, des jeux actifs et de l’entraînement. De cette façon, vous aiderez le chien à réaliser son énergie et son potentiel, et il ne fera pas de dégâts à la maison chaque fois qu’il sera seul.

Avec les autres chiens , le caniche se comporte normalement, mais avec les chats , cette race, comme la plupart des autres races, vaut mieux être amis dès le plus jeune âge. Les enfants sont bien traités et seront heureux de jouer et de passer du temps ensemble, mais ce n’est pas une nounou. Mieux vaut donc ne pas les laisser seuls avec des enfants trop jeunes.

Le caniche se prête bien à l’entraînement, et en a même besoin, car ces chiens ont un besoin interne d’effectuer certaines activités. Apparemment, cela est resté depuis l’époque où ils chassaient avec les gens. La race caniche a un intellect assez développé, comprend bien ce qui se passe autour et comprend bien les paroles du propriétaire.

Une autre question est que si le caractère du chien est gâté, il peut parfois agir à sa manière, en ignorant les commandes. Parfois, leur intelligence peut même vous surprendre. Le caniche a une excellente mémoire, il se souvient à la fois du bien et du mal, alors réfléchissez à quel exemple lui donner.

Éducation

Si vous ne prêtez pas suffisamment attention à un problème tel que l’élevage d’un caniche, il peut se considérer comme le chef de la famille dans laquelle il vit. Ils doivent apprendre les règles de comportement dans la rue et à la maison, ainsi qu’être formés pour exécuter au moins des commandes de base.

En revanche, vous pouvez très bien élargir le champ d’étude en saisissant des commandes plus complexes. Mais rappelez-vous que le caniche aime jouer et s’amuser, il est littéralement « toujours prêt » en tant que pionnier, non seulement pour le travail et la défense, mais pour le jeu. Par conséquent, pendant le processus de formation, gardez une attitude ludique, un sens de l’humour et ne soyez pas trop strict.

Comportement du caniche avec les enfants

Les caniches sont généralement des chiens très affectueux et sociables qui s’entendent bien avec les enfants. Ils ont besoin de beaucoup d’attention et de temps passé avec leur famille, y compris les enfants. Cependant, comme avec tout chien, il est important d’enseigner aux enfants comment interagir de manière appropriée avec les animaux et de surveiller leur interaction.

Il est également important de s’assurer que les enfants respectent les limites de l’animal et ne le dérangent pas lorsqu’il dort ou mange. En général, si les caniches sont élevés et entraînés correctement et si les enfants sont enseignés à les traiter avec respect, les caniches peuvent être de merveilleux compagnons pour les enfants.

Entretien, soins et toilettage du caniche

Toilettage d’un caniche, c’est avant tout prendre soin de son pelage. Souvent, les propriétaires ont recours à diverses coupes de cheveux, mais le peignage est une procédure obligatoire qui doit être effectuée 2 à 3 fois par semaine. De plus, gardez à l’esprit qu’autour des yeux, les poils sont constamment mouillés, car les yeux du caniche sont toujours un peu larmoyants.

Essuyez-vous les yeux quotidiennement, et parfois plusieurs fois par jour, avec un chiffon humide sans alcool. Les griffes sont coupées trois fois par mois, le chien est baigné 1 à 2 fois par semaine. Pensez également à garder vos oreilles propres.

Problèmes de santé et maladies courantes du caniche

La race de chien caniche est sujette à certains problèmes de santé, notamment :

  • maladie d’Addison également connue sous le nom d’hypoadrénocorticisme;
  • ballonnements – ou généralement volvulus;
  • production excessive de cortisol (hormone du stress);
  • épilepsie idiopathique;
  • dysplasie de la hanche;
  • hypothyroïdie;
  • Maladie de Legg-Perthes – plus fréquente chez les caniches jouets;
  • luxation de la rotule;
  • atrophie rétinienne progressive;
  • hypoplasie du nerf optique;
  • Adénite sébacée – survient chez 50 % des caniches ;
  • la maladie de von Willebrand.

Photos de caniches


Vos aimez ? Partager !

Laisser un commentaire