Cane Corso

Vos aimez ? Partager !

Le Cane Corso, originaire d’Italie, est un chien de garde remarquable et un compagnon fidèle pour les familles avec ou sans enfant. Doté d’une douceur et d’une attention particulières, il est également loyale et sportive, nécessitant une activité quotidienne pour être heureux. En outre, il est robuste en matière de santé et facile à entretenir.

Histoire et origine du Cane Corso

La race Cane Corso est véritablement légendaire, car elle est un descendant direct des chiens de combat romains. Appartenant au type dogue, il est considéré comme le « cousin » du dogue napolitain. Les éleveurs de chiens pensent généralement que la race est née de manière naturelle, mais avec l’intervention humaine. Il est probable que les gens ont orienté le processus de développement à un certain stade pour aboutir à une race adaptée à leurs besoins. Ce qui est surprenant, c’est que le Cane Corso a peu évolué au cours des 2000 dernières années, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

La noblesse, la dévotion et l’intrépidité sont des traits innés chez ces chiens, tout comme chez leurs illustres ancêtres. Cependant, à l’époque médiévale, ces chiens étaient principalement utilisés pour la chasse et l’agriculture plutôt que pour la guerre. Ils accompagnaient les chasseurs pour la chasse au gros gibier, principalement le sanglier, ils servaient de garde lors des déplacements de bétail vers les marchés et étaient employés comme gardiens pour les maisons. En d’autres termes, les habitants médiévaux de l’Italie utilisaient des chiens qui vivaient dans le pays depuis des siècles.

Cependant, avec la mécanisation de l’agriculture et la réduction des terres agricoles en Italie dans les années 1970, le nombre de ces chiens a fortement diminué. Les éleveurs se sont alors mobilisés pour sauver la race de l’extinction complète et ont commencé à maintenir un standard de race unique. En 1983, les passionnés de la race ont créé une communauté de propriétaires, « Amatori Cane Corso », qui s’occupait de la standardisation et de la maintenance de la race. La reconnaissance officielle de la race Cane Corso a été obtenue en 1996, ce qui est étonnant étant donné les profondes racines historiques de ces chiens.

Le mot « canis » est le mot latin pour chien, et le mot « corso » est très probablement dérivé de « cohors » signifiant « garde du corps », mais pourrait également être dérivé de l’ancien mot italien « corsus » signifiant « fort ou « fiable ».

Caractéristiques physiques du Cane Corso

Le Cane Corso est un chien imposant, musclé et bien proportionné, avec une silhouette athlétique. Il possède une tête large, un museau court, un nez noir et des mâchoires puissantes.

Sa poitrine est large et bien définie, tout comme son ventre, ses membres sont de longueur moyenne et bien musclés.

Les oreilles sont souvent coupées, la queue est de longueur moyenne, et son pelage est court et brillant. Il peut avoir une petite tache de couleur sur la poitrine ou les jambes.

Taille

La hauteur à l’épaule d’un Cane Corso est de 62 à 70 cm pour les mâles et de 58 à 66 cm pour les femelles.

Poids

Le poids d’un Cane Corsopeut aller de 40 à 50 kg pour les mâles et de 40 à 45 kg pour les femelles.

Espérance de vie

Le Cane Corso a une espérance de vie qui se situe entre 10 et 11 ans.

Couleur du pelage

Sa couleur de pelage peut être Noir, gris clair, feu clair, feu foncé, bringé

Personnalité, tempérament et comportement du Cane Corso

La race Cane Corso est caractérisée par sa noblesse et son équilibre de caractère. Ces chiens sont fièrement indépendants et ne se laissent pas facilement influencer. Ils conservent la fierté et la force de leurs grands ancêtres, ce qui est évident à première vue. Les Cane Corso sont exceptionnellement dévoués à leur famille, et si vous recherchez un compagnon de famille qui allie toutes les meilleures qualités d’un chien fort et intelligent, c’est la race qu’il vous faut.

Les chiens de la race Cane Corso se distinguent par leur obéissance, leur dévotion, leur intelligence et leur caractère doux et gentil. Ils ont le sang-froid et peuvent rester calmes même en présence d’autres chiens agressifs, mais s’il s’agit d’un combat, ils se battront jusqu’au bout et ne reculeront pas même face à un ennemi supérieur. Leur gentillesse et leur convivialité sont principalement réservées à leur famille ou à leur propriétaire si l’animal vit seul.

Les étrangers et les amis des propriétaires ne suscitent pas beaucoup d’intérêt chez les Cane Corso, en quelque sorte – ils sont indifférents à leur présence. Parfois, il peut même sembler qu’ils ne remarquent pas particulièrement les autres personnes et les animaux jusqu’à ce qu’ils s’approchent de près – alors le chien prend conscience de la présence d’une créature étrange et s’assure que cette même créature, même dans ses pensées, ne menace pas les proches de son peuple.

Grâce à son riche passé et à l’expérience complète ancrée dans ses gènes, la race Cane Corso peut remplir une grande variété de fonctions. Tout dépend des besoins du propriétaire. Il peut être un protecteur, un gardien, aider à la chasse ou simplement être un bon ami. Dans tous les cas, le chien se montrera toujours sous son meilleur jour.

Il est important de noter que le Cane Corso est un animal doté d’une grande force interne, et par conséquent, il mettra à l’épreuve la force de caractère du propriétaire. Il peut tester les limites de ce qui est permis, c’est pourquoi il n’est pas recommandé aux propriétaires inexpérimentés et indécis, car ils doivent être capables de se mettre fermement en position de leadership. Les Cane Corso sont généralement doux avec les enfants, sans agressivité.

Les Cane Corso ont besoin d’une socialisation précoce, de rencontres avec d’autres personnes et animaux pour élargir leurs horizons. Il est également préférable de les initier aux chats dès leur plus jeune âge. Ils ont un niveau d’énergie assez élevé et ont besoin de marche, de jeux actifs et d’activité physique. Sans activité et sans interaction sociale, le chien peut rapidement décliner, son caractère peut se détériorer et il peut cesser de manger normalement ou, au contraire, devenir un gros mangeur, c’est-à-dire « manger » sa propre envie.

Éducation du Cane Corso

La race de chien Cane Corso est très intelligente et peut donc apprendre de nombreuses commandes différentes. De plus, si vous construisez une bonne relation avec votre animal de compagnie, vous n’aurez parfois même pas besoin de donner des commandes – le chien comprendra déjà ce que vous attendez de lui. Cependant, cela nécessite une éducation appropriée – une position de leadership ferme.

Pour y parvenir, utilisez les commandes plus souvent dans la vie quotidienne, par exemple, si vous voulez donner une friandise à un animal, commandez d’abord « assis », et seulement une fois la commande exécutée, récompensez votre animal de compagnie. De plus, à un âge précoce, vous devrez faire face à des tentatives de domination, et ici, vous devrez également faire vos preuves en tant que leader fort et confiant. L’agression ou une attitude négative n’est pas autorisée, car le chien Cane Corso ne vous aimera tout simplement pas et ne vous respectera pas.

Il est important de ne pas récompenser l’animal tant qu’il n’a pas obéi à l’ordre, de retarder sa nourriture s’il ne veut pas vous obéir ou s’il se comporte de manière agressive. Il est également important de punir et de se montrer strict s’il le faut, mais surtout, il ne faut jamais avoir peur de votre Cane Corso. Si vous ne savez pas comment être en confiance avec un grand chien, il vaut mieux en adopter un plus petit. Une autre astuce est de développer l’indépendance et la confiance en soi de l’animal dès l’adolescence, en le laissant seul, pendant de courtes durées, dans un appartement ou dans une cour si vous avez une maison privée. Cela lui sera bénéfique.

Entretien, soins et toilettage du Cane Corso

Le Cane Corso est une race à poil lisse et n’a donc pas besoin de beaucoup de toilettage. Brossez-le une fois par semaine et baignez-le au moins une fois par semaine. Gardez toujours les oreilles et les yeux de votre chien propres et coupez ses griffes trois fois par mois.

Cette race a besoin d’au moins 90 minutes d’exercice par jour pour garder ses muscles en pleine forme.

Alimentation du Cane Corso: ce qu’il faut savoir

Il est important de donner au Cane Corso une alimentation de qualité, adaptée à ses besoins en énergie et en nutriments. Des croquettes de haute qualité pourraient être une option adaptée, mais il est important de vérifier les ingrédients et les taux de nutriments pour s’assurer qu’elles conviennent à ses besoins.

Il est également important de réguler son régime alimentaire en fonction de son niveau d’activité quotidienne pour éviter les problèmes de poids. Il est recommandé de diviser sa nourriture en deux repas par jour pour éviter les problèmes digestifs. Il est également conseillé de consulter un vétérinaire ou un nutritionniste animal pour des conseils sur l’alimentation adaptée à votre Cane Corso.

Problèmes de santé et maladies courantes du Cane Corso

Le Cane Corso est une race peu malade et les propriétaires de ces chiens vont rarement chez le vétérinaire. Mais certains problèmes surviennent tout de même :

  • dysplasie de la hanche;
  • entropion;
  • ectropion;
  • oeil de cerise;
  • gale démodécique (peut être héréditaire);
  • torsion gastrique, également appelée « torsion des intestins ».

Photos de la race Cane Corso

Le saviez-vous ?

  • Malgré un long héritage, le Cane Corso était presque éteint dans les années 1970. Un effort de sélection concerté les a ramenés en nombre et aujourd’hui la popularité de la race continue de croître en Europe et en Amérique du Nord.
  • Le nom de la race Cane Corso vient de 2 mots latins : canus (chien) et cohors (protecteur). Ensemble, ils ont formé une phrase qui a pris le sens d’un chien de garde du corps.
  • La race Cane Corso a été présentée dans de nombreuses peintures, notamment par Bartolomeo Pinelli.
  • Jusqu’en 1988, le Cane Corso n’était connu que dans le sud de l’Italie et était même considéré comme très rare.
  • De nombreuses célébrités ont fièrement possédé le Cane Corso. La star de cinéma Vin Diesel en a possédé plusieurs, ainsi que de nombreux autres acteurs, personnalités sportives et politiciens.

Vos aimez ? Partager !

Laisser un commentaire