Border Collie

Vos aimez ? Partager !

Le Border Collie est une race de chien qui a été élevée pour rassembler et diriger les moutons dans les régions montagneuses et vallonnées de la frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre. Sa caractéristique la plus marquante est son regard intense, appelé « œil », qui lui permet de commander son troupeau. Ce chien possède une énergie, une endurance et une détermination à travailler illimitées, c’est pourquoi il est considéré comme un excellent chien de berger. Les Border Collies sont encore utilisés aujourd’hui pour garder les moutons dans les fermes et les ranchs de partout dans le monde.

Les Border Collies sont des chiens hautement entraînables et intelligents qui excellent dans divers sports canins tels que l’obéissance, le flyball, l’agilité, le pistage et les compétitions de disques volants. Ils peuvent également faire d’excellents compagnons de famille, à condition qu’ils reçoivent beaucoup d’exercice physique et mental régulièrement. Cependant, il est important de noter que les Border Collies sont des chiens actifs et intelligents qui peuvent parfois se montrer têtus, il est donc important d’être prêt à relever ce défi en tant que propriétaire. Si vous recherchez un chien affectueux et intelligent qui vous gardera actif et sur vos gardes, alors le Border Collie pourrait être la race idéale pour vous !

Histoire et origine du Border Collie

La race de chien Border Collie est l’une des plus anciennes d’Angleterre. Lorsque les hommes ont décidé pour la première fois d’utiliser des chiens pour aider les troupeaux et garder le bétail, ces chiens étaient les ancêtres des Border Collies d’aujourd’hui. En fait, ils n’étaient pas très différents des représentants actuels de la race. La taille a changé, les Border Collie modernes ont un intellect plus développé et comprennent mieux une personne, mais ils conservent encore de nombreuses caractéristiques de leurs prédécesseurs plus anciens.

En ces temps lointains, les gens comptaient en grande partie sur leurs chiens intelligents et infiniment fidèles, ils étaient chargés de la protection de leurs maisons, ils passaient du temps avec des enfants et, bien sûr, ils aidaient à protéger et à garder les troupeaux. On peut dire que la race s’est développée naturellement, car les conditions difficiles de cette époque exigeaient une bonne endurance, du courage et de l’obéissance de l’animal à son propriétaire.

Les chiens de berger Border Collie ont été considérés comme extrêmement précieux en raison de leur habileté à rassembler et diriger les moutons. Ils étaient vendus à des prix élevés, et les caractéristiques externes pouvaient varier légèrement selon les régions d’où ils venaient. Ainsi, des variétés distinctes de la race ont été formées, chacune donnant son nom en fonction de la région d’où elle est originaire, comme les Welsh Sheepdogs, les Northern Sheepdogs, les Mountain Collies et les Scottish Collies.

Le nom Border Collie vient de la langue écossaise, et donc dans d’autres régions d’Angleterre dans les temps anciens, on les appelait des chiens de berger. Cette race a existé pendant de nombreux siècles aux côtés des humains et, en 1860, elle a été présentée pour la première fois lors d’une exposition canine. C’était la deuxième exposition canine de l’histoire du pays, et le Border Collie y était marqué d’une attention particulière, en tant que race britannique indigène.

Quelques années plus tard, la reine Victoria a visité le pays et a remarqué les Border Collies. Elle a été immédiatement intriguée par cette race et voulait en avoir plusieurs. Depuis lors, la reine Victoria est devenue une grande admiratrice de cette race de chien. En 1876, Lloyd Price, un passionné de la race Border Collie a amené 100 moutons pour démontrer les capacités de ces chiens lors d’un spectacle spectaculaire. Cela a également contribué à augmenter la popularité de cette race.

Les chiens devaient contrôler le troupeau de moutons, en le dirigeant dans la bonne direction. Ils ont parfaitement fait face à cette tâche. Après une telle démonstration, la popularité de la race a rapidement augmenté et sa renommée a commencé à se répandre rapidement au-delà des frontières de la Grande-Bretagne.

Caractéristiques physiques du Border Collie

La race Border Collie est de grande taille et possède une grande quantité de poils longs et épais. Le museau est allongé, les oreilles sont repliées. Les membres sont longs, la queue est également longue, en forme de sabre, duveteuse.

Taille

La hauteur à l’épaule d’un Border Collie est de 48 à 56 cm pour les mâles et de de 46 à 53 cm pour les femelles.

Poids

Le poids d’un Border Collie peut aller de 14 à 20 kg pour les mâles et de 12 à 19 kg pour les femelles.

Espérance de vie

Le Border Collie a une espérance de vie qui se situe entre 10 et 17 ans.

Couleur du pelage

Sa couleur de pelage peut être noir, noir et blanc, noir et feu, brun et feu, arlequin, bringé.

Personnalité, tempérament et comportement du Border Collie

Le Border Collie est un excellent compagnon, pour un propriétaire seul ou une grande famille avec plusieurs enfants. Ces chiens ont un esprit merveilleux, ils comprennent parfaitement leur propriétaire et peuvent être formés à une grande variété de commandes. Ils aiment les enfants et aiment les gens en général.

Vous pouvez laisser un ou plusieurs enfants en toute sécurité avec un chien Border Collie, et être sûr que l’animal ne montrera pas le moindre signe d’agression, et même protégera et essaiera de protéger votre enfant contre les actions imprudentes. Les border collies sont très dévoués à leur famille, ils vouent leur existence à rendre leurs propriétaires heureux et en les aidant de toutes les manières possibles.

Les Border Collies sont des chiens très dévoués et déterminés qui feront tout leur possible pour remplir les tâches qui leur sont confiées. Cela se reflète dans tout ce qu’ils font, que ce soit pour rassembler et diriger les moutons, ou pour participer à des sports canins. Cependant, il est important de ne pas trop en attendre de ces chiens et de comprendre leurs limites en tant que propriétaire. Même si les Border Collies sont des chiens remarquablement intelligents et capables, ils ne peuvent pas tout faire. Néanmoins, cette race saura vous surprendre avec ses habiletés et son dévouement, souvent plus d’une fois.

Le Border Collie était autrefois largement utilisé comme chien de berger, et il est encore fréquemment utilisé dans les régions montagneuses d’Ecosse, les Alpes et ailleurs. Cela signifie que ces chiens ont des instincts de berger très développés. C’est pour cette raison qu’un Border Collie peut parfois considérer les enfants qui se trouvent à proximité sans adultes comme étant sous sa propre responsabilité. Il est donc important de surveiller de près les interactions entre un Border Collie et les enfants et de leur enseigner à respecter les limites et les commandes de base pour éviter tout incident.

Dans les relations avec les autres animaux, cette race reste neutre ou essaie de se faire des amis. Ce sont généralement des chiens très amicaux et ouverts, sociables et gentils. Pour la protection d’une maison privée, c’est-à-dire en tant que chien de garde, la race ne convient pas très bien, simplement à cause de sa convivialité et de son ouverture. Bien qu’ils puissent aboyer, il n’est pas courant qu’un border collie attaque une personne. Il traite les étrangers dans la rue de manière neutre, sans émotions particulières. S’il s’agit d’un de vos amis, le chien essaiera probablement immédiatement de se lier d’amitié avec lui.

Le Border Collie a un niveau d’énergie assez élevé et a besoin de promenades quotidiennes, d’exercice et, surtout, d’exercice mental. Ce sont des chiens très flexibles et adaptables, ils peuvent vivre aussi bien dans une maison privée que dans un appartement en ville. Cependant, il est souhaitable qu’ils disposent de beaucoup d’espace libre. N’oubliez pas non plus que garder un chien avec des poils aussi longs dans un appartement peut ne pas être très pratique. Surtout si quelqu’un dans votre famille souffre d’allergies.

Éducation du Border Collie

Le Border Collie est une race de chien très intelligente et facile à dresser. Ils sont capables d’apprendre de nombreuses commandes spécialisées, en plus des commandes de base. Cependant, il est important de noter qu’ils ne sont pas adaptés pour être dressés pour devenir des chiens de combat ou pour infliger des dégâts aux personnes ou aux autres chiens. Le Border Collie est un chien de berger qui est capable de rassembler et diriger les moutons et est idéal pour les sports canins tels que l’agilité, l’obéissance et le flyball. Il est important de respecter leur nature et de les dresser en conséquence pour leur bien-être et celui des autres.

Les border collies sont souvent utilisés comme assistants pour les personnes handicapées, pour les personnes âgées, comme chiens guides. Vous pouvez entraîner votre animal de compagnie à vous apporter un téléphone, un portefeuille, des pantoufles. À l’entraînement, n’utilisez en aucun cas la force physique, faites simplement preuve de patience et soyez un propriétaire cohérent, gentil et juste.

De plus, le border collie peut être entraîné dans certains types de sports de chiens, y compris les sports de compétition :

  • par obéissance;
  • dextérité;
  • balle volante ;
  • suivi;
  • disques volants.

Entretien, soins et toilettage du Border Collie

La race de chien Border Collie a un pelage long et épais qui doit être brossé 2 à 3 fois par semaine. Certains propriétaires cousent même des chaussettes à partir de cette laine, elles sont très chaudes et agréables au toucher. Les yeux doivent être nettoyés quotidiennement des dépôts et les oreilles doivent être maintenues propres. Baignez le chien une ou deux fois par semaine. Gardez à l’esprit que la race Border Collie est sensible au soleil et à la chaleur.

Alimentation du Border Collie : ce qu’il faut savoir

Nourrir correctement un Border Collie est crucial pour sa santé et son bien-être. Les chiens de berger ont besoin d’une alimentation riche en protéines pour maintenir leur force et leur endurance. Optez pour des aliments secs de qualité supérieure, riches en protéines animales.

Évitez les aliments contenant des céréales, des conservateurs et des colorants artificiels. Adaptez la quantité de nourriture en fonction de l’âge, la taille, la corpulence et le niveau d’activité de votre chien. Surveillez le poids de votre chien et ajustez en conséquence. Offrez des légumes et des fruits en complément pour une alimentation équilibrée. Donnez de l’eau propre et fraîche en abondance.

Nourrissez votre Border Collie avec soin pour un animal en bonne santé et heureux.

Problèmes de santé courants du Border Collie

Le chien Border Collie est sujet à certaines maladies, notamment :

  • dysplasie de la hanche : une maladie héréditaire;
  • atrophie rétinienne progressive;
  • épilepsie – parfois héréditaire ;
  • anomalie oculaire du colley : une maladie héréditaire qui provoque des changements et des anomalies dans l’œil – parfois, ils peuvent conduire à la cécité. Ces changements peuvent inclure : une hypoplasie choroïdienne (développement anormal de la choroïde), un colobome (défaut du disque optique), un staphylome (amincissement de la sclère) et un décollement de la rétine. Se manifeste généralement avant l’âge de deux ans ;
  • allergie.

Photos de la race Border Collie


Vos aimez ? Partager !

Laisser un commentaire