Berger des Pyrénées

Vos aimez ? Partager !

Le Berger des Pyrénées est une race de chien élégante et musclée, dotée d’une vitesse, d’une grâce et d’une intelligence remarquables. Leur passion pour leur famille est égalée seulement par leur passion pour le travail. Les propriétaires de cette race doivent être prêts à fournir à leur chien un travail stimulant, qu’il s’agisse de sports canins de compétition ou de la direction d’un troupeau de moutons.

Il est important de noter que même si les Pyrénéens sont des chiens de race pure, ils peuvent être trouvés dans des refuges ou des groupes de sauvetage. Si vous souhaitez adopter un chien, il est préférable de consulter ces options plutôt que d’acheter un chien dans un élevage. En adoptant un chien, vous offrez une seconde chance à un animal qui en a besoin.

Histoire et origine du Berger des Pyrénées

Le Grand Chien des Pyrénées, ou Chien de Berger des Pyrénées, est apparu vers le milieu du XVe siècle, bien que personne ne connaisse le chiffre exact. Les bergers appréciaient ces animaux de compagnie pour leur puissance, leur force, leur endurance et leur intrépidité, ainsi que pour leur intelligence et leur capacité à prendre leurs propres décisions.

L’origine exacte de la race Berger des Pyrénées reste inconnue. Il est cependant pensé qu’elle a été élevée par des bergers locaux. Il y a de nombreuses spéculations sur l’histoire de cette race mais aucune preuve concrète. Le premier document qui décrit clairement le Berger des Pyrénées est daté de 1617, écrit par le moine frère Miguel Augustin, abbé du monastère. Il faisait une distinction claire entre les chiens de garde et les chiens de berger de la même race, démontrant ainsi que les Bergers des Pyrénées étaient déjà utilisés à des fins spécifiques à l’époque.

Il a soutenu que les chiens de berger devraient être plus légers et avoir moins de graisse, et aussi être blancs pour que le berger puisse toujours les voir, même de loin. Un poids plus léger donnerait à l’animal une plus grande vitesse de course et de mouvement en général. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de combattre un loup. À la fin du XVIIe siècle, l’aristocratie est également tombée amoureuse de la race, à bien des égards à la suggestion du grand Dauphin.

A noter qu’il existe 2 variétés qui s’intègrent parfaitement sous les deux types de chiens cités par le moine. Il:

  • Berger des Pyrénées orientales (un peu plus élancé, mais aussi plus gros) ;
  • Berger des Pyrénées occidentales.

L’American Kennel Club a reconnu ces chiens en 1933 en délivrant l’autorisation de participer à n’importe quelle compétition AKC. La race a été sauvée pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à l’isolement d’un certain nombre d’individus dans des pouponnières éloignées des hostilités. Après la guerre, 60 individus ont été transportés aux États-Unis pour y créer leur propre population indépendante et à part entière.

Caractéristiques physiques du Berger des Pyrénées

Ce sont de grands chiens, avec un physique fort et musclé. Les membres sont de longueur moyenne, la poitrine est volumineuse, la cavité abdominale est légèrement prononcée. Le pelage est long, la queue est plus longue que la moyenne. Oreilles pendantes.

Taille

La hauteur à l’épaule d’un Bergers des Pyrénées est de 40 à 50 cm pour les mâles et de de 38 à 48 cm pour les femelles.

Poids

Le poids d’un Bergers des Pyrénées peut aller de 20 à 25 kg pour les mâles et de 14 à 20 kg pour les femelles.

Espérance de vie

Le Bergers des Pyrénées a une espérance de vie qui se situe entre 15 et 17 ans.

Couleur du pelage

Sa couleur de pelage peut être noir, blanc, fauve, bringé, gris

Personnalité, tempérament et comportement Berger des Pyrénées

Le Berger des Pyrénées est un animal noble et extrêmement intelligent. Grâce à une très riche et longue histoire, ainsi qu’à l’élevage et à d’autres activités, la race a développé une grande polyvalence et une grande autonomie.

Ces chiens s’entendent bien avec les humains, mais ont une indépendance intérieure et nécessitent un propriétaire qui a la main ferme et la confiance en soi. Si vous êtes une personne timide, indécise, si vous avez peur des gros chiens, il vaut mieux ne pas commencer cette race.

Le Berger des Pyrénées est une race de chien de grande taille, mais malgré cela, il peut faire un excellent compagnon pour une famille. Il a un niveau d’énergie moyen à élevé, donc il est important de lui offrir au moins une heure d’exercice par jour pour évacuer son excès d’énergie. Il a une bonne capacité à percevoir les enfants et peut également remplir des fonctions de chien de garde en raison de son instinct protecteur naturel. Il est important de noter que l’éducation et la socialisation adéquate sont nécessaires pour éviter les comportements indésirables.

En général, la race traite bien les étrangers, ne montre pas d’agressivité, mais est prête à défendre la famille. Bien sûr, l’endroit idéal pour un tel chien est une maison privée, avec une vaste cour, un jardin, une pelouse. Cependant, rappelez-vous que malgré son pelage long, sa grande taille et sa capacité à remplir des fonctions de chien de garde, cette race est toujours conçue pour vivre en contact étroit avec la famille.

Par conséquent, il est fortement déconseillé à ces chiens de passer constamment la nuit dans la rue. Il n’y a généralement pas de problèmes de formation, du moins si le propriétaire sait comment se comporter et rester dans le rôle d’un leader. Malgré l’indépendance interne, la race dans son ensemble cherche à plaire à son propriétaire et à agir avec lui.

Problèmes de santé courants du Berger des Pyrénées

La race Berger des Pyrénées est en bonne santé et tombe rarement malade. Une affection courante est la dysplasie de la hanche.

Photos de la race Berger des Pyrénées

[su_image_carousel source= »media: 308,309,310,311,312,313″ crop= »16:9″ captions= »yes » link= »lig


Vos aimez ? Partager !

Laisser un commentaire