L’atrophie rétinienne progressive (ARP) est une pathologie héréditaire de la rétine dans laquelle se produit une dégénérescence des photorécepteurs, entraînant une détérioration ou une perte complète de la vision.
Les symptômes de l’atrophie rétinienne progressive
Le principal signe clinique de l’atrophie rétinienne progressive chez le chien est une diminution de l’acuité visuelle en basse lumière, au crépuscule et dans l’obscurité. Cependant, dans un environnement familier pour un animal, comme à la maison, il peut ne montrer absolument aucun changement de comportement. Finalement, la cécité nocturne évolue vers la cécité diurne, puis vers la perte complète de la fonction visuelle. Le larmoiement, le strabisme des yeux, l’écoulement dans cette maladie sont absents. Le chien ne ressent pas de douleur.
Les pupilles dilatées et une réaction négative à la lumière (sans constriction) sont également considérées comme des signes caractéristiques de pathologie. Chez certaines races, l’atrophie rétinienne progressive provoque des cataractes .
Comme mentionné ci-dessus, l’atrophie progressive est une maladie héréditaire, c’est-à-dire qu’elle se transmet génétiquement, de génération en génération.
Les races de chiens prédisposées à cette pathologie comprennent notamment :
- Border Collie
- Lévrier d’Europe de l’Est
- Golden retriever
- Setter irlandais
- Yorkshire Terrier
- Colley
- Labrador retriever
- Mastiff
- Lévrier norvégien
- Pékinois
- Caniche
- Rottweiler
- Teckel
Traitement de l’atrophie rétinienne progressive
Il n’existe actuellement aucun traitement pour l’atrophie progressive.